Covid-19 : Lualaba élabore un plan de riposte chiffré à plus de 4 millions USD

Photo droits tiers

Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, a annoncé ce lundi 23 mars 2020 que son gouvernement entend mobiliser, avec les entreprises minières une somme de 4 909 350 USD pour faire face à la pandémie de Coronavirus.

« Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, nous avons déjà mis en place un comité multisectoriel ad hoc des médecins et élaboré un plan de riposte, dont la feuille de route mise à jour s’élève dans un premier temps à 4 909 350 USD. », a dit Richard Muyej au cours d’une conférence de presse.

Lualaba est le berceau mondial du cobalt ainsi que plusieurs minerais. Nombreuses entreprises étrangères qui y sont installées vont participer à la mobilisation des ressources dans le cadre de ce plan de riposte.

« Le Lualaba étant une province qui connaît un afflux important de personnes venant tant du pays que de l’extérieur, notamment en raison des activités minières, est l’une des parties du pays les plus exposées. Il s’avère ainsi très urgent d’accélérer la mise en œuvre du plan de riposte susmentionné. C’est dans ce contexte que, ne pouvant pas réunir seul toutes les ressources nécessaires, votre Gouvernement Provincial avec l’accompagnement de la FEC/Lualaba, a sollicité le concours des entreprises minières. », a précisé M. Muyej.

Dans la province voisine du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula a décrété un « confinement total » de deux jours (lundi et mardi) après la notification de deux cas de coronavirus dimanche. Mais les deux cas devraient être confirmés par l’INRB.

La RDC a déjà enregistré 36 cas dont deux décès de coronavirus.