Covid-19 en RDC : Au deuxième jour du confinement à Lubumbashi , les entreprises et banques vont ouvrir avec un service minimum

Ph/actualite.cd

Jacques Kyabula Katwe , gouverneur du Haut-Katanga, a confirmé ce lundi  que le confinement va se poursuivre ce mardi sur toute l'étendue de la province , cette fois  avec l'allègement des mesures. Un service minimum sera observé pour les supers marchés, les banques, les stations de carburant et les entreprises tout en observant les mesures d'hygiène.

" Nous observons la même discipline mardi 24 mars 2020  tout en assouplissant les mesures de confinement. Il s'agit de l'ouverture des super marchés qui sont dans le commerce des denrées alimentaires avec des mesures d'hygiène . Tout en respectant les mêmes mesures d'hygiène renforcées,les pharmacies,les banques, les entreprises et les stations de carburant ouvriront avec un service minimum " a dit Jacques Kyabula Katwe lors de son message télévisé de ce lundi dans la soirée adressé à ses administrés.

Le gouverneur du Haut-Katanga a également précisé que les frontières demeurent ouvertes faisant allusion notamment celles avec la Zambie.

"Je tiens à rappeler que nos frontières n'ont jamais été fermées et les activités s'y déroulent normalement. Ceci dit ,nous devons rester en alerte orange en restant sereins dans l'observance stricte des mesures d'hygiène" a t-il ajouté.

Jacques Kyabula a annoncé que le bilan de la maladie à Coronavirus est passé de 2 à 3 cas testés positifs dans sa province.

La ville de Lubumbashi a enregistré ces premiers cas ce dimanche. Il s'agit de 2 de 77 passagers arrivés à bord d'un régulier de  Congo Airways. Ils sont  actuellement en quarantaine dans le nouvel hôpital préfabriqué et installé à l'entrée de la ville de Lubumbashi en attendant la confirmation des résultats à l'INRB à Kinshasa.

José Mukendi