RDC: son premier roman à marqué que les esprits, Eric Ntumba remporte le Prix Makomi

Actualité

Éric Ntumba a remporté ce samedi le Prix Makomi 2020. La cérémonie s’est déroutée à l’académie des beaux arts à Kinshasa, à l’occasion de la clôture de la septième édition de la Fête du livre.

Né en 1982, l’auteur a fait des études universitaires en technologies de l'information à la North West University (Afrique du Sud). Il est détenteur d’un master en administration publique.

Une vie après le Styx, ce premier roman de Eric Ntumba a touché les jurés de cette édition. L’œuvre raconte l’histoire de Sifa, une congolaise marquée par les atrocités de la guerre du Congo: viol, esclavage sexuel, l’hôpital de Panzi, etc. Acculturation,  relations entre  des religions occidentales et les pratiques animistes, avortement, homophobie, condition féminine, ce roman peint une société en conflit avec elle-même. 

Le vainqueur reçoit une enveloppe de 2000 USD et des frais de Réédition de son ouvrage (3000 USD). 

Le Prix Makomi a été créé par le Pôle Eunic-RDC en vue de promouvoir le secteur littéraire congolais et de faire émerger de nouveaux talents. Il est organisé annuellement dans le cadre de la «Fête du livre de Kinshasa» et bénéficie du soutien de la Délégation de l'Union Européenne en RDC.