7ème édition de la fête du livre : les auteurs européens et africains attendus à Kinshasa

PHOTO ACTUALITE.CD

Du 14 au 22 février en cours, Kinshasa va abriter la 7ème édition de la fête du livre dans l’enceinte de l’institut Français. Organisée par le Pôle EUNIC (le rassemblement des centres culturels Européens), sous la coordination de l’institut Français à Kinshasa avec le soutien du réseau des partenaires de la France en RDC, cette fête se donne pour objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature en RDC en multipliant des rencontres, en offrant à lire les textes de la riche scène littéraire congolaise.

Pour cette année, la fête du livre s’internationalise en tissant des partenariats importants avec des événements littéraires reconnus : le festival Oh les beaux jours ! (Marseille, France) et le Salon du livre de Genève (Suisse), ainsi que des partenariats médias continentaux avec Radio France Internationale et le Groupe Canal+.

Plus de 30 auteurs viendront de l’Europe et des pays d’Afrique pour animer cette fête à l’issue de laquelle sera décerné le prix MAKOMI, prix Européen de la littérature Congolaise, aux livres édités depuis la dernière édition afin de promouvoir l’édition au Congo.

 « C’est un immense bonheur, c’est la première fois que je participe à la fête du livre, et je suis fière de montrer qu’il y a aussi les femmes qui écrivent et qui vont participer à cette grande fête. J’ai déjà écrit deux ouvrages, le deuxième je l’ai écrit en Janvier 2019, je crois vraiment qu’il sera lu à cette occasion. Je demande aux femmes de ne pas hésiter, d’aller de l’avant si elles ont un rêve. Il y a des jeunes filles qui écrivent aussi, j’en a appelle à la bonne volonté des parents à inciter et à encourager leurs enfants à écrire et à lire, parce que la culture c’est l’image de tout un pays », a dit Magguy Bizwaza autrice et invitée à cette fête du livre,

Kathryn Brahy, Présidente du Pole EUNIC-RDC et Déléguée générale Wallonie-Bruxelles demande à tous de se mettre au travail pour permettre que le secteur du livre soit accessible à tout le monde.

« C’est un événement majeur de notre Pôle EUNIC RDC, le livre est un secteur extrêmement très important, pourtant, pour qu’il soit accessible à tout le monde, il faut que tout le monde puisse s’y mettre. C’est aussi un secteur économique donc un moyen dont les écrivains, les imprimeurs, les éditeurs, les bibliothécaires, les libraires vont pouvoir survivre. Et c’est le but de tous les projets du Pôle EUNIC RDC que j’ai la chance de présider cette année. Cette fête du livre a la volonté d’aller au plus prêt des lecteurs congolais, que ce soit ici à Kinshasa, que ce soit dans les provinces tout ça dans le but de renforcer le secteur du livre en RDC » a-t-elle dit.

En 2020, la littérature scientifique est à l’honneur avec de nombreuses programmations thématiques en partenariat avec l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et la bibliothèque scientifique Totanga. La sixième édition de la fête du livre de Kinshasa avait eu lieu du 23 novembre au 1er décembre 2019.

Thérèse Ntumba