RDC-Ebola : Jean-Pierre Bemba apporte son soutien à la riposte

ACTUALITE.CD

L’épidémie d’Ebola n’est toujours pas contrôlée. Les équipes du secrétariat technique de la riposte continuent à rapporte de nouveaux cas dans les deux provinces touchées.

De plus en plus, les leaders politiques s’expriment publiquement pour soutenir les efforts de la riposte. Le dernier en date, c’est Jean-Pierre Bemba. Le nouveau coordonateur de Lamuka et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a choisi Twitter pour s’exprimer.

« Le virus Ebola sévit depuis une année déjà à l'Est de notre pays. J'exprime mes vives préoccupations et compatis aux souffrances de nos compatriotes, confrontés également à l'insécurité grandissante », écrit-il dans un bref thread qui ajoute : « Tout en soutenant les efforts de riposte en cours, j'appelle chacun à observer les règles sanitaires pour éradiquer Ebola ».

Au cours de son meeting de Camp Luka, dimanche, Martin Fayulu, un autre dirigeant de Lamuka avait également apporté son soutien à l’équipe de Jean-Jacques Muyembe : «  On nous a placé Docteur Muyembe.  C'est lui qui a terminé Ebola à Bikoro. C'est un digne fils du pays et connaît bien ce domaine là. Il faut le soutenir ».

Même après avoir suspendu sa participation dans les activités de Lamuka, Freddy Matungulu a également promis que le soutien de la Banque africaine de Développement (BAD) :  « Lutte contre Ebola. La Banque mondiale et le FMI entendent apporter leur appui financier. Nous ferons tout pour que la BAD joue pleinement sa partition ».