L’Apéro Politique de Kinshasa News Lab : Journalistes, députés et experts électoraux débattent du poids électoral des provinces

Présentation sur le poids électoral des provinces

Dix journalistes de Kinshasa, deux députés et deux experts électoraux de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) ont participé, ce vendredi 26 octobre, à l’ApéroPolitique, organisé par ACTUALITE.CD, à travers son programme Kinshasa News Lab.

Autour d’un verre, ils ont échangé autour du thème : « Le poids électoral des provinces et ses éventuelles conséquences dans le paysage politique ».

Maître Sylvain Lumu et André Kabunda, experts de la SYMOCEL, ont expliqué et commenté la carte qui repartit numériquement les électeurs dans le pays. Des explications ont été également données sur les raisons pour lesquelles les provinces de l’Est connaissent un plus grand nombre d’électeurs enrôlés.  Les députés Patrick Muyaya (PALU) et Juvénal Munubo Mubi (UNC) ont apporté leur expérience d’acteurs politiques sur cette question.

Le député Muyaya

La problématique du « mythe » du vote sociologique a également été débattue. Patrick Muyaya a fait observer, par exemple, qu’Etienne Tshisekedi avait engrangé plus de voix à Uvira que les candidats originaires de cette région, le Sud-Kivu.

#RDC : La démocratie n’existerait pas sans débats. Intéressantes discussions avec @KinshasaNewsLab et la @symocel autour du poids électoral des provinces. L’idée de croire que le vote sera tribale est un raccourci dangereux pour éviter le débat de fond sur les programmes pic.twitter.com/Wn0kaRiO22

— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) 26 octobre 2018

 

Les experts de la SYMOCEL ont regretté le fait que les partis politiques ainsi que les médias ne se soient pas intéressés davantage à l’observation de l’opération de révision du fichier électoral. Ils ont appelé à une plus grande mobilisation et vigilance de la presse pour contourner les éventuels pièges de l’actuel fichier électoral et pour parvenir à un processus réellement utile.

Apéro

L’Apéro Politique est un concept qui permet de faciliter les échanges entre les hommes politiques, les acteurs de la société civile et les journalistes autour des questions d’actualité. Il est organisé par Kinshasa News Lab, qui est un programme créé par ACTUALITE.CD pour enrichir qualitativement les médias notamment par les apports d’autres secteurs.

Le prochain Apéro Politique sera consacré aux « Enjeux de l’usage de la machine à voter : Ce que les journalistes doivent savoir ». Il se tiendra le vendredi 2 novembre 2018.

Le député Munubo