Kalemie : Nouvel incendie d’un camp de déplacés, une centaine d’abris brûlés à Kaseke

Un nouvel incendie s’est déclaré ce mardi 15 août 2017 dans un camp de déplacés à Kalemie (Tanganyika). Des sources humanitaires parlent d’une centaine d’abris qui seraient partis en fumée à Kaseke. La promiscuité serait la cause de cet incendie qui intervient près d’une semaine après qu’une grande partie du camp de déplacés de Katanyika, toujours à Kalemie ait pris feu. Il s’agissait d’un site abritant environ 27.000 déplacés. Plus de 75% de huttes étaient détruites.

La province du Tanganyika est secouée, depuis environ 18 mois, par des conflits communautaires entre Twa et Luba. Des conflits qui ont causé plus de 200.000 déplacés et plusieurs morts. Cinq de six territoires de la province sont touchés par cette crise qui semble étouffée par le drame du Kasaï.

La crise du Tanganyika sera également au cœur du NewsForum organisé par ACTUALITE.CD

<strong>Pour rappel</strong>

ACTUALITE.CD organise, ce jeudi 17 aout 2017, son émission interactive dénommée #NewsForum. Il s’agit d’un programme participatif diffusé en direct sur les réseaux sociaux d’ACTUALITE.CD. #NewsForum donne l’occasion au public de poser directement ses questions aux invités.
<ul>
<li><strong>Thème</strong>: « Du Kivu au Kasaï, à quand la fin de la crise humanitaire en RDC ?</li>
<li><strong>Invité</strong>: Rein Paulsen, Chef de Bureau OCHA, RD Congo</li>
<li><strong>Lieu</strong>: Sultani Hôtel</li>
<li><strong>Heure</strong>: 10h45′</li>
<li><strong>Durée : 1h30</strong></li>
<li><strong>Nombre de participants</strong>: 50 max</li>
<li><strong>Participation :</strong>Réservez votre place en envoyant votre nom par sms au 0825612564 ou écrivez à <a href="mailto:[email protected]">[email protected]</a&gt; au plus tard mercredi 16 aout à 10h00′</li>
<li><strong>Hashtag</strong>: #NewsForum</li>
<li></li>
</ul>
<strong>L’intervenant </strong>

De nationalité norvégienne, <strong>Rein Paulsen</strong> a pris ses fonctions de Chef de bureau en  RDC en 2015, après avoir passé plus de 10 ans au sein de l’ONG international World Vision. Il supervise une organisation qui est active en RDC depuis 2000 et qui aujourd’hui compte près de 100 staffs dont la majorité se trouve dans les opérations dans l’Est et le centre du pays.<strong> </strong>

<strong>Le contexte</strong>

La RDC est en proie à une crise qu’on peut décrire comme « suffocante » tant elle met à mal plusieurs aspects de la vie de millions de personnes : déplacement forcé, manque d’école pour les enfants, perte des revenus et moyens financiers. Depuis deux décennies, des milliers de familles ne connaissent que violence, insécurité, pauvreté, en raison du cycle d’insécurité qui sévit, principalement dans l’Est du pays. Après plus de 950,000 personnes déplacées, le Nord-Kivu demeure la province la plus affectée par les mouvements de population. Aujourd’hui la crise du Kasaï (5 provinces) est le nouveau symbole d’une crise qui n’a que trop duré, une crise complexe qui est devenu  le théâtre d’opération majeur des acteurs humanitaires.

De l’Est du pays au Kasaï, on constate une extension géographique de la crise/des besoins humanitaires, mettant à rude épreuve les organisations (en terme de ressources humaines) dans un contexte financier très tendu.

Financièrement, nous sommes loin de notre moyenne de  financement de ces dernières années, une situation qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. In fine, seul une RDC en paix peut mettre fin à la crise humanitaire.

<strong>Le NewsForum </strong>

Le NewsForum permet de briser le mur virtuel en proposant aux internautes et au public ayant fait le déplacement de poser directement leurs questions à l’invité du jour. La communauté ACTUALITE.CD peut suivre en direct et participer au débat en direct via Twitter (Periscope) et Facebook Live.

10 journalistes d’autres médias sont conviés au NewsForum. Les journalistes ainsi que des organisations désireux de participer à ce programme sont priés d’entrer en contact avec mercredi 16 aout à 10H00.

&nbsp;

&nbsp;