You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Catégorie

Guterres craint une montée de violence et veut renforcer la présence de casques bleus en RDC

Le nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a demandé ce vendredi 10 mars 2017 au Conseil de sécurité d’augmenter l’effectif des casques bleus en RDC.

Selon un document consulté et cité par l’AFP, le N°1 de l’ONU souhaite un déploiement des 320 nouveaux Casques bleus nouveaux. Ces nouvelles unités devraient servir notamment à Lubumbashi et à Kananga, d’après la même source.

Pour rappel, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, avait fin février appelé le gouvernement de la RDC « à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme aux violations généralisées des droits de l’homme, y compris les exécutions sommaires apparentes, perpétrées par les forces armées nationales. »

<em>«La RDC connaît depuis longtemps un climat de graves violences, mais face à l’escalade inquiétante de la violence dans des provinces considérées comme relativement calmes, j’appelle à nouveau le gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre l’impunité qui ne fait qu’alimenter ce cycle de violences et de violations des droits de l’homme,»</em> avait déclaré le Haut-Commissaire.

Le mandat de la Mission onusienne en RDC va être renouvelé le 29 mars prochain.


Dans la même catégorie