Une fête de mariage s’est transformée en tragédie dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 septembre 2026 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Un incendie survenu dans la salle de fête Panacée, située au premier étage d’un immeuble commercial sur le boulevard Triomphal, a provoqué un mouvement de panique parmi les invités.
Le bilan provisoire communiqué à ACTUALITE.CD, ce samedi 5 septembre 2026, par le bourgmestre de la commune de Lingwala, Norbert Mushiga Nzindula, s’élève à 22 morts, tandis que plusieurs personnes ont été blessées et évacuées vers différents établissements hospitaliers de la capitale.
« Le bilan provisoire de ce matin du 5 septembre 2026 est de 22 morts, avec de nombreux blessés admis en urgence à l’hôpital Vijana, à l’hôpital du Cinquantenaire, à l’hôpital Camp Kokolo et à l’ex-Maman Yemo » a indiqué le bourgmestre Norbert Mushiga Nzindula
Interrogé sur la cause ou l’origine de l’incendie, le numéro un de cette municipalité révèle que les premiers témoignages recueillis sur place font état d’importantes difficultés lors de l’évacuation des personnes présentes dans la salle. La configuration des lieux, notamment la présence d’une seule issue de sortie, a compliqué la fuite des invités au moment où l’incendie s’est déclaré.
Selon Norbert Mushiga Nzindula, cette porte, décrite comme relativement étroite, a été insuffisante pour permettre à un grand nombre de personnes de sortir simultanément. La panique a alors aggravé la situation. À cela s'est ajoutée une importante présence de fumée qui a rendu les déplacements et l’évacuation particulièrement difficiles.
« Selon les témoignages recueillis sur place durant l’incendie, la foule des invités à la cérémonie de ce mariage a été confrontée aux difficultés d’évacuation rapide à cause de la présence d’une seule porte de sortie, apparemment étroite pour permettre la sortie d’un plus grand nombre de personnes à la fois. La scène de panique peut expliquer ce bilan humain. La fumée les empêchait également de sortir. Mais jusqu’ici, l’origine de l’incendie n’est pas encore connue » a expliqué le numéro un de la commune de Lingwala
Clément Muamba
Lire aussi: Kinshasa : un mariage tourne au drame après un incendie et une bousculade