Simon Banza va disputer sa 2ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 après celle de la Côte d’Ivoire en 2023.
L’attaquant international congolais est récompensé de sa régularité, surtout la saison dernière avec Trabzonspor (D1 Turquie) où il aura été très prolifique comme d’habitude même si officiellement, il n’a pas encore marqué en sélection nationale en 12 apparitions, les deux buts inscrits en amical contre Madagascar ne compte vraiment pas dans les statistiques officielles. Il est récompensé pour avoir participé à la campagne des éliminatoires de cette compétition mais a failli de ne pas s’y trouver. Le joueur formé à Lens (D1 France) n’a pas trouvé de club qu’il y a quelques semaines avec sa signature à Al Jazira (D1 Émirats Arabes Unis), ce qui a fait qu’il n’a pas été convoqué pour les trois dernières campagnes des éliminatoires de la Coupe du monde. Il peut s’estimer heureux de la blessure de Yoane Wissa, même si les deux joueurs ne sont pas classés dans le même registre.

Demi-finaliste lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, la RDC va encore arriver en outsider et va tenter de surprendre même si l’effet surprise ne sera plus le cas avec son statut de barragiste qui a déjoué tous les pronostics où d’aucuns ne voyaient que le Nigeria et le Cameroun.
Michel TOBO