Rassemblée depuis jeudi soir à Auxerre, en France, les Léopards Basketball seniors messieurs de la RDC ont entamé, ce vendredi 28 novembre, dans le cadre de la préparation pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2027.
En stage jusqu’au 30 novembre, les fauves congolais ont effectué leur première séance d'entraînement. Sur les 12 joueurs attendus, 10 ont répondu présents à cette dernière qui s'est déroulée en présence du président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo.
D'après Me Paulin Kabongo, il y a une atmosphère positive au sein du groupe et cela encourage les échanges, surtout avec les nouveaux venus. Selon lui, il est essentiel de représenter le pays et de réaliser l'objectif des éliminatoires de la coupe du monde.
" Nous sommes ici depuis quelques jours avec dix léopards sur les douze et nous attendons deux autres joueurs qui vont arriver. L'ambiance est bonne. Ce matin, nous avons partagé avec le joueur le petit déjeuner, c'était l'occasion de faire connaissance surtout avec les nouveaux venus, mais aussi rappeler aux joueurs que quand vous venez dans une sélection, ce n'est pas pour l'argent, c'est pour servir sous le drapeau, surtout que nous y venons pour les éliminatoires de la coupe du monde. Donc voilà la situation, il y a une belle ambiance et nous pensons que nous allons passer quelques jours dans une parfaite communion avec tous les athlètes", a-t-il confié.
Une deuxième séance d’entraînement est prévue ce 29 novembre, sous la direction du sélectionneur national Michel Perrin et Pierrot Ilunga, pour affiner les automatismes du groupe avant les prochaines échéances. La République démocratique du Congo se trouve dans le groupe avec Madagascar, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Fiston MOKILI