Kinshasa : les pharmaciens ont tenu leur 6e congrès ordinaire assorti des recommandations

Foto
6e congrès ordinaire de l’ordre de pharmaciens

Du 06 au 08 novembre, il s’est tenu dans la capitale, le 6e congrès ordinaire de l’ordre de pharmaciens. Ce forum a permis d’identifier les obstacles qui entravent l'accès à des soins de santé de qualité et à des produits pharmaceutiques en République Démocratique du Congo, conformément à la mise en place et au fonctionnement de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Plusieurs contraintes ont été soulevées notamment, l’exercice illégal de la pharmacie en RDC, l’insuffisance du nombre de pharmaciens pour couvrir correctement l’ensemble du territoire national ; la production limitée à des formes simples (comprimés, sirops, gélules, suppo..) ;  Absence d’usines de production des PA (principes actifs) ; Insuffisances des structures d’approvisionnement sur l’ensemble du pays ainsi que l'insuffisance de financements publics dédiés à la formation et à la recherche pharmaceutique. 

A l'issue des échanges, des recommandations ont été faites parmi lesquelles définir un plan multisectoriel d’assainissement du secteur pharmaceutique par la création d’une Commission Permanente chargée d’Assainissement (CNOP-gouvernement) ; Accroître le nombre de pharmaciens formés au sein des facultés des sciences pharmaceutiques ; Encourager la mise en place de l’industrie pharmaceutique locale orientée vers la production des matières premières ; renforcement des structures d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire national ; Financer conséquemment la recherche pharmaceutique orientée vers la recherche de nouveaux médicaments

« L’ordre des pharmaciens veillera à ce qu’aucun pharmacien puisse compromettre non seulement à l’image de la profession mais aussi puisse prester de manière à ce que les patients soient au centre, réduire au maximum les effets néfastes des médicaments sur les patients. Parmi les résolutions, nous devons urgemment organiser les états généraux du secteur pharmaceutique pour permettre au gouvernement la bonne mise en place du système national d'approvisionnement en médicament qui est un pilier pour la couverture santé universelle. », a déclaré Glory Panzu, Président de l’ordre national des pharmaciens (CNOP) .

Par la même occasion, les pharmaciens ont organisé l’élection des nouveaux membres du conseil pour un mandat de 4 ans. Kayiba Dilayen Monnot a été élu à la tête du Conseil national des pharmaciens (CNOP) en remplacement de Glory Panzu. 

La République Démocratique du Congo compte à ce jour, deux décrets portant reconnaissance des grades de docteur en pharmacie et organisation du système national d’approvisionnement en médicament. Ces décrets visent à rétablir la chaîne de distribution des médicaments, garantir leur qualité et leur accessibilité, et mettre en place un nouvel établissement public, l'Agence nationale des médicaments (ANAMED). 

Axé sous le thème : « Rôle stratégique pour le pharmacien congolais dans l’accès aux soins de santé  »,  la tenue de ce forum  avait pour but de tabler sur les enjeux de la profession pharmaceutique en RDC.

Grâce GUKA