Le basket-ball club New Generation a pris un coup de balai pour leur première sortie, mardi 11 novembre, en marge de la phase des groupes d'Élite 16 de la division ouest de la Basketball Africa League (BAL). Le Congolais a subi une défaite sèche (50-70) contre le Jeunesse Club d'Abidjan (Côte d'Ivoire), qui était plus athlétique et plus actif.
L’arrivée de Carl Ona Embo, Étienne Tametong Toko, Vinny-Pierrot Marcel Okouo et de Guibert Nijimbere sur le banc de phoenix n'a pas eu l’effet escompté et n'ont pas trouvé de solution alors que l’on attendait une progression avec une victoire.
Forts de leur récent succès lors de la Road to BAL 2026, les congolais pouvaient y croire mais dès l'entame de la rencontre, sont passés à côté où ils n'ont pu s'exprimés pleinement durant cette rencontre, bouclant la première période (19-31). Malgré leur pression au retour de la pause, les ambassadeur congolais ont été dominés et laisser les ivoiriens tuaient définitivement la rencontre avec des tirs a trois points.
Une défaite douloureuse pour les Congolais et qu'ils doivent rapidement oublier pour se reconnecter, car il reste encore des matchs à jouer. Ce revers a fait en sorte que New Generation occupe temporairement le bas du tableau de ce groupe avec 1 pt (-20).
Pour sa deuxième sortie, New Generation devra faire face à Kriol Star, qui a perdu contre le CRB Tombouctou du Mali. La rencontre est prévue pour ce mercredi 12 novembre.
Fiston MOKILI