Uvira: l'interpellation du gouverneur Purusi rejetée après une erreur sur l'identité du député initiateur

Gouverneur Perusi
Jean-Jacques Perusi, Gouverneur du Sud-Kivu

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté ce 24 Octobre 2025 l'interpellation initiée par le député provincial Bubashasa David contre le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Pour les députés provinciaux, il s'agit d'une erreur de forme car le document présentait avait le nom de Bubashasa qui n'est pas un membre de l'assemblée provinciale à la place de  Bubasha Ntangania David.

Tout a été décidé après qu'un autre député ait une motion incidentielle déposée par un autre député et voté par la majorité.

Sur 34 députés présents à l'Assemblée provinciale,  29 ont voté pour le rejet de l'ordre de jour, 3 ont soutenu l'ordre et deux se sont abstenus

" L'ordre du jour d'aujourd'hui ne concernait qu'un seul point, l'interpellation du gouverneur de province. Et lorsque on nous a distribué les documents, nous avons vu que le document avait un problème de forme. Celui qui a déposé ce document a mal écrit le nom, celui qui a écrit sur le document n'est pas un député provincial et ça entachait le document et l'ordre du jour. Et quand vous avez un problème avec le document, on rejette le document" dit le député provincial Didier Katembera.

Pour l'initiateur de cette action, le député Bubasha Tangania de l'UDPS, il n'est pas satisfait de la manière dont son interpellation a été rejetée et annonce poursuivre sa lutte.

" L'interpellation a été rejetée mais je me pose beaucoup de questions sur la motivation qui a poussé la naissance d'une motion incidentielle. Ils ont appelé les députés qui ne viennent pas d'habitude dans nos plénières pour venir soutenir leur camp ", s'indigne le député Bubasha Tangania David.

Celui-ci  rassure qu'il va rebondir avec cette action sans rien changer et ne reculera jamais dans sa lutte.

A l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, cette interpellation avait touché presque tous les domaines notamment l'environnement, la sécurité, la gestion et autres.