Le gouvernement provincial du Kwango vient de déclarer officiellement l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Popokabaka, dans le territoire portant le même nom. D’après la communication du Vice-gouverneur du samedi 31 mai, plusieurs alertes ont été notifiées dans différentes zones de santé de la province du Kwango, notamment Boko, Kahemba, Kajiji, Kenge, Kitenda, Popokabaka et Tembo, de la première à la vingt et unième semaine épidémiologique de 2025.
Parmi les zones de santé avec des flambées, on note celle de Popokabaka où les résultats, à l’issue du prélèvement et de l’analyse effectués à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), confirment 8 cas positifs à l’immunoglobuline M (IgM), un indicateur de la rougeole, dépassant le seuil de trois cas IgM positifs sur une période.
Rémy Sake a précisé que cette zone de santé a totalisé, à ce jour, 49 cas notifiés, dont 8 confirmés par l’INRB. La fièvre élevée, les éruptions cutanées apparaissant trois à cinq jours après le début de la fièvre, la toux sèche, la conjonctivite, les yeux rouges, le nez qui coule, etc., figurent parmi les signes de la maladie.
Le gouvernement provincial, qui a déclaré officiellement la maladie, appelle la population à observer une bonne hygiène corporelle, le lavage des mains avant de manger, après être allé aux toilettes, avant de préparer les aliments, à se référer à un établissement de santé en cas de fièvre avec éruption cutanée, au port du masque pour les adultes atteints de rougeole, à l’aération des habitations, etc.
Jonathan Mesa