Ligue 1 : encore « un clean sheet »pour Lupopo pour un succès devant Bazano

Photo Droits Tiers
Lupopo

Le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé sur la note étriquée de (1-0) face à la JS Groupe Bazano, ce dimanche 30 mars 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans un derby des Lumpa sans véritable enjeu pour les Cheminots. Cette une victoire sans prendre un but : le quatrième des rangs pour les Cheminots après l’Us Panda, Lubumbashi Sport, Tshinkunku pour un total stratosphérique toute la saison, un 16 16è clean sheets en 21 journées. Déjà qualifiés pour les playoffs avant cette rencontre, les hommes de Luc Eymael ont néanmoins assuré l’essentiel en s’adjugeant trois points précieux, qui leur permettent de revenir à une unité (50 points) du leader, le TP Mazembe, bien que les Corbeaux disposent d’un match en retard.

Dès le coup d’envoi, Lupopo va affiché ses intentions avec  un pressing haut face à une formation de Bazano sur la défensive. Djeef Kiala a frôlé l’ouverture du score à la 12e minute, voyant sa reprise heurter le poteau droit après un centre de Sefu. Cette domination va concrétisée à la 33e minute grâce à un penalty transformé par le capitaine Mika Michée, après une faute de Ndala sur Kiala dans la surface. La seconde période aura été moins animée, les Cheminots vont se contenter de gérer leur avantage sans réellement inquiéter la défense adverse. Malgré quelques incursions et un manque de réalisme devant le but, Lupopo a su préserver son court avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Contrairement à son adversaire du jour, la JS Groupe Bazano avait encore un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Mais avec cette défaite, les Lumpa de Bazano avec 22 points maintenant voient leurs ambitions s’éteindre définitivement. Trop timides en attaque et acculés dans leur propre moitié de terrain, ils n’ont jamais su trouver la solution face à une équipe de Lupopo en pleine gestion.

Jenovic Lumbuenadio