Ituri : Des bastions des miliciens CODECO bombardés par l'UPDF dans plusieurs entités autour de Fataki

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs villages de la chefferie de Walendu Djatsi, non loin du centre commercial de Fataki (territoire de Djugu), notamment Arr, Djidda ont été la cible de bombardement de la force ougandaise (UPDF) mercredi 26 mars. Ces entités constituent des bastions des miliciens CODECO. Justin Gudza, chef de la chefferie des Walendu Djatsi confirme ce bombardement.

« Il y a eu effectivement des bombardements des villages Arr, Djidda et d'autres où nous avons des morts mais le chiffre exact n’est pas encore connu car les fouilles continuent », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

L’armée ougandaise mène depuis une semaine des opérations contre les miliciens CODECO dans la région de Fataki. Ce qui a des conséquences sur le trafic sur la RN27. Plusieurs dizaines de véhicules bloqués entre Mahagi et Bunia ont été escortés par l’armée ;

Rappelons qu'au moins 9 miliciens CODECO ont été tués le lundi 24 mars par l'armée ougandaise/UPDF. Un chiffre qui s'ajoute à plus de 200 autres éléments tués la semaine dernière toujours dans un affrontement vers le village Bethléem non loin du centre commercial de Fataki.

Freddy Upar, à Bunia