Le Parlement européen somme Kigali de retirer ses troupes de la RDC et appelle à suspendre le Mémorandum d'entente de l'UE sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec le Rwanda

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

La pression s’accentue sur la rébellion du M23 et ses soutiens. Les eurodéputés ont appelé ce jeudi, dans leur majorité, le Rwanda à retirer ses troupes de la République démocratique du Congo. Lors de leur plénière, les députés ont voté une résolution de condamnation de l’agression rwandaise en cours dans l’est congolais. La résolution a été adoptée avec 443 voix pour, 4 contre et 48 abstentions.

« Ce n’est qu’une résolution ! Maintenant elle doit être suivie d’actes concrets pris par la Commission Européenne…et ce n’est pas évident », a déclaré le député français de la droite, Thierry Mariani.

Les élus veulent voir la commission européenne jouer pleinement son rôle dans cette affaire. Pour ce faire, ils ont appelé à suspendre immédiatement le Mémorandum d’Entente signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur les matières premières.

« Le Parlement regrette que l'Union européenne n'ait pas pris de mesures appropriées pour résoudre la crise et faire pression sur le Rwanda pour qu'il cesse de soutenir le M23. Il appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le Mémorandum d'entente de l'UE sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec le Rwanda, jusqu'à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC, y compris l'exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par le M23 », dit le compte-rendu de la plénière parlementaire.

Le Mémorandum d’Entente des mesures pour intercepter les minéraux de contrebande et les rapatrier vers leur pays d'origine. Ce qui n’est pas suffisant aux yeux des parlementaires européens.

« Les députés demandent également à la Commission, aux États membres de l'UE et aux institutions financières internationales de geler l'aide budgétaire directe au Rwanda jusqu'à ce qu'il permette l'accès humanitaire à la zone de crise et rompt tous les liens avec le M23. La Commission et les pays de l'UE devraient également cesser leur assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises pour éviter de contribuer directement ou indirectement à des opérations militaires abusives dans l'est de la RDC ».

Le Rwanda est accusé par Kinshasa et plusieurs rapports d'organisations internationales de soutenir le groupe armé M23, actif dans le Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations. La réaction de la Commission européenne est toujours attendue.

Lire aussi: La France « préoccupée » par la poursuite des combats entre l’armée et le M23 à proximité de Bukavu après l’occupation de Goma, réitère l’appel au retrait des troupes rwandaises

Offensive du M23 après l’occupation de Goma : auprès du Sénat français, Thérèse Kayikwamba plaide pour de sanctions et un embargo contre le Rwanda