Un acte de violence inouï a secoué ce matin la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Un exploitant taxi-moto a été sauvagement décapité sans raison valable par un jeune homme. Ce drame s’est déroulé sur un terrain situé à Musompo village, sous les regards de trois maçons. Ces derniers, accusés de non-assistance à personne en danger, ont également été interpellés par les forces de l’ordre. Les autorités leur reprochent de n’avoir rien fait pour empêcher ce meurtre.
Le principal suspect ainsi que les trois maçons ont été immédiatement arrêtés. Tous seront déférés devant la justice, a affirmé le maire de la ville de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele, qui a fermement condamné cet acte barbare.
« Un jeune homme a décapité un citoyen ici à Musompo dans la matinée. Heureusement il a été appréhendé par les unités de la police nationale congolaise et trois maçons suspects », a-t-il déclaré.
Dans un appel adressé à la population, le maire a insisté sur l’importance de signaler tout comportement criminel pour renforcer la sécurité et prévenir de tels actes dans la communauté.
Timothée Prince ODIA