CPFF-KIN : Auteur d’une première partie de saison aboutie, le CSF Bikira trône sur Kinshasa

Photo Droits Tiers
Bikira

Le CSF Bikira a réalisé une phase aller exceptionnelle dans la commission provinciale de football féminin de Kinshasa (CPFF-KIN). Leader incontesté Bikira roule de vive allure. Le samedi 04 Janvier 2025 dernier, la place était à la démonstration 6-0 infligée à l’AS V. Club pour sceller la première manche en tout en maîtrise.

Les Vertes et Blanches bouclent la première moitié de la saison avec une meilleure moisson. Après leur victoire (2-1) dans un derby haletant face à leur rivale historique du FCF Amani une semaine plus tôt, les Immaculées foncent tout droit au titre. Avec 24 points en huit matchs et une différence  de buts stratosphérique de +36, l’attaque de Bikira est tout simplement inarrêtable.

« Il fallait commencer l’année par une victoire. Nous prenons match après match, et les erreurs commises contre Amani ont été corrigées », a déclaré le coach Dracus Umba à l’issue du match, satisfait du chemin parcouru par son équipe.

Le renouveau du CSF Bikira est indissociable du travail du tandem Dracus et Guylain Umba. La fratrie a insufflé une approche moderne et ambitieuse à un effectif déjà talentueux. Finalistes malheureuses du championnat national en 2021, les doubles vices-championnes du Congo (2021-2022) s’appuient désormais sur une nouvelle génération brillante portée par Cathy Mukabayi s’impose comme une leader technique et mentale. À ses côtés, Esther Mukengela, la pépite buteuse lors du derby, illumine le front de l’attaque son flair de but. Ce duo constitue la pierre angulaire des vierges pour qui l’avenir semble radieux cette saison à l’élite Kinoise.

 

Le CSF Bikira ne se contente pas de gagner : il impressionne par son jeu offensif flamboyant. La capacité de l’équipe à marquer dans toutes les configurations tactiques fait d’elle une force redoutée en ce début de saison. Elles défient toute concurrence en contraste de la saison passée.  Le succès 6-0 face à l’AS V. Club en est une parfaite illustration, avec une variété d’attaques rapides et de combinaisons qui ont laissé l’adversaire impuissant.

Amani son rival n’a été aussi la super favorite tant attendue. Le quadruple championne de Kinshasa se heurte à son renouvellement de l’effectif, frappé par une grande vague de départs. Situation quasi propice pour Bikira, d’achevé en beauté sa phase aller. Dors et déjà il est hors d’atteinte par Amani, son poursuivant direct qui piétine derrière avec un écart de 5 points. Est-il que à la fin du premier semestre, le championnat national verra les meilleures de toutes les provinces s’affronter pour déloger le FCF Mazembe de son trône. CSF Bikira, qui n’a jamais soulevé le trophée provincial court derrière cette consécration depuis 6 ans.

Jenovic Lumbuenadio