Jean-Florent Ibenge Ikwange et Steven Ebuela ainsi que leur club, Al Hilal Omdurman (Soudan) sont allés s'imposer (1-0) sur le terrain du Mouloudia d'Alger (Algérie) en match comptant pour la 3ème journée de la phase des groupes de la Ligue Africaine des Champions.
Le technicien congolais et ses protégés réalisent une excellente opération devant clairement un concurrent direct pour la qualification pour les quarts de finale. Comme depuis l'entame de la compétition, les Soudanais ont su être patients et presque dans les mêmes conditions que contre Mazembe, ils sont allés chercher ce but de différence dans les 15 dernières minutes de la partie. C'est la 3ème victoire consécutive du club dans ce tournoi qui le place dans des conditions idéales pour le 2ème parce qu'il n'a besoin que d'un point pour assurer définitivement sa place en quarts de finale. C'est le résultat d'un travail acharné et surtout la mise en situation de l'ensemble de l'équipe qui joue le championnat Mauritanien cette saison comparativement à la dernière où elle se contentait des rencontres de fixation.
"Je ne sais s'il y a une recette miracle mais nous nous sommes donnés comme maitre-mot être compétiteurs à chaque match et se faisant entrer sur le terrain avec l'idée de ramener des points. Si nous ne pouvons pas prendre 3, en prendre au moins 1. À partir du moment où vous avez intégré cela, vous faites tout pour que cela arrive. Dans tout match, nous connaissons des situations difficiles mais nous ne baissons pas les bras et quand cela arrive, nous faisons le dos rond parce que nous connaissons notre objectif jusqu'à ce qu'un jour cela lâche. Mais avoir cette mentalité, cela me plaît. Nous sommes à un point de la qualification mais ce n'est pas encore fait. Cela ne nous rajoute pas de la pression supplémentaire parce que nous devons rester nous-mêmes et la bêtise serait de changer de mentalité, de penser déjà tout est fait. Nous sommes contents bien évidemment mais il n'y a pas d'euphorie. Nous allons continuer à nous préparer calmement et prendre ce point le plus vite possible", a confié Florent Ibenge à ACTUALITÉ.CD.
Pour la 4ème journée, les Bleu et Blanc de Khartoum vont recevoir à Nouakchott, leur camp de base depuis le début la saison où ils vont de s'assurer de cette place en quarts de finale.
Michel TOBO