Haut-Katanga : Congo Astrale Company recrute 200 personnes dans les villages autour de Kinsevere

Photo d'illustration
Photo d'illustration

MMG Kinsevere a franchi une étape significative dans sa stratégie d’inclusion communautaire en intégrant 200 jeunes des communautés voisines de ses opérations minières dans la main-d’œuvre du site.

Le mercredi 11 décembre 2024, ces jeunes provenant de 26 villages entourant les opérations de MMG Kinsevere ont rejoint le monde professionnel grâce à un recrutement fait par Congo Astrale Company (CAC), le nouveau prestataire de sécurité mobilisé pour sécuriser le site minier.

La cérémonie de présentation de la nouvelle équipe de sécurité a eu lieu dans la salle de conférence du Centre Culturel du village de Kifita, situé dans le Groupement Kasongo, secteur Bukanda, territoire de Kipushi. Des responsables de diverses entités ont été invités par CAC à assister à l’événement.

Gaunce Bupe, l’Administrateur du Territoire de Kipushi, a exprimé sa gratitude à CAC et à MMG Kinsevere pour leur engagement à soutenir l’emploi communautaire. Il a déclaré : 

“Avec beaucoup d’émotion, je tiens à remercier MMG Kinsevere pour leurs efforts et leur collaboration étroite avec les autorités territoriales et traditionnelles. Aujourd’hui, nous voyons des résultats tangibles.”

Les 200 jeunes suivront une formation avant d’intégrer la branche de sécurité du site de Kinsevere. Ils ont été sensibilisés à ce que la contribution de leurs revenus se répande dans toute la communauté, favorisant, avec les autres contributions sociales directes et indirectes de MMG Kinsevere, un développement durable réel pour l’ensemble du Secteur Bukanda. 

En effet, l’emploi local joue un rôle crucial dans l’émancipation communautaire, contribuant au développement économique des villages. Avec la construction d’écoles, de centres de santé, de réseaux d’eau et d’électricité, et de routes issues du cahier des charges entre autres, cela représente une contribution significative de la mine à la vie des communautés.

Patrick Banza, Superviseur de la Sécurité de MMG Kinsevere, a commenté :

 “Ce recrutement suit une pratique bien établie où l’inclusion communautaire dans nos activités quotidiennes à la mine est privilégiée. C’est la deuxième initiative de recrutement de cette envergure directement dans la communauté après le premier groupe de 150 agents de sécurité recrutés en 2021. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir 200 nouveaux collègues de sécurité rejoignant notre prestataire de sécurité. Nous veillerons à ce qu’en plus de fournir des opportunités d’emploi aux communautés, le groupe reçoive une formation pour les équiper des connaissances appropriées pour répondre aux normes de MMG.”

Située à 30 km au nord-est de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga en RDC, la société minière MMG Kinsevere bénéficie du soutien financier majeur de China Minmetals Corporation (CMC), son principal actionnaire, fournissant un soutien financier significatif pour de nouveaux projets miniers. MMG Kinsevere a récemment achevé la construction du Projet d’Expansion de Kinsevere (KEP), un investissement de 600 millions de dollars pour de nouvelles installations minières, incluant une RGA, une usine d’acide et d’autres infrastructures pour traiter le cuivre sulfuré et le cobalt après l’épuisement de son minerai d’oxyde. Ce projet ouvre également des perspectives prometteuses pour les investissements communautaires, renforçant l’engagement de MMG Kinsevere envers le développement durable et le bien-être des communautés locales.

José Mukendi