Élim/Afrobasket 2025: "Le sélectionneur m’a donné l’opportunité d’entamer le match et je l’ai saisi en faisant tous les efforts possibles" (Yannick Nzosa)

Photo Droits Tiers
Yannick Nzosa

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont très bien comportés lors du 1er tour des éliminatoires de l'Afrobasket, Angola 2025 à Dakar au Sénégal avec 3 succès probants avec notamment un devant les Bright Stars du Soudan du Sud, la meilleure équipe africaine du moment.

C'est très clairement une grosse performance de la sélection nationale congolaise que d'aucuns attendaient à ce niveau. Il y avait des craintes au vu de la préparation où le staff n'a pas eu suffisamment de temps pour asseoir une tactique. Mais plus de peur que de mal tout s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles.

"Je pense que j’étais prêt pour ce match. Je ne pensais pas j’allais commencer la partie mais je suis très heureux d’être ici pour la 1ère fois avec l’équipe. Je suis très fier de représenter mon pays. Nous avons tout donné que cela soit ceux qui étaient sur le banc ou sur le terrain. Le sélectionneur m’a donné l’opportunité d’entamer le match et je l’ai saisi en faisant tous les efforts possibles dont l’équipe avait besoin pour gagner le match",  a déclaré Yannick Nzosa, le pivot international congolais et joueur de Fuenlabrada (D2 Espagne).

Le dernier tour aura lieu entre le 21 et 23 février où les quatre équipes vont se retrouver. La RDC n'a besoin que d'une victoire pour valider son billet pour la phase finale, ce qui est possible parce que 3 de 4 équipes seront qualifiées pour la compétition. Il faudra rester concentrer et tenter de conserver la même équipe pour maintenir les chances de qualification.

Michel TOBO