RDC : l'ANICNS dote les hôpitaux de Mbuji-Mayi et Kalemie d'équipements numériques pour leur transformation digitale

Foto
Des équipements numériques

L'agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) a procédé à la remise des équipements numériques dans les établissements de santé de la ville de Mbuji Mayi et Kalemie, composés d’ordinateurs, tablettes et routeurs. Ce lot de matériels vient en appui  à la transformation digitale de tout le service de ces centres de santé.

Au total 10 ordinateurs, 10 tablettes et de 5 routeurs ont été remis à l’hôpital de Muya, Banzola et Kabeya Kamwanga situé dans la ville de Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Selon le Directeur Général de l’ANICNS Jean Thierry Kalombo, ce kit digital permettra la création de 20 postes de travail digitalisés et contribuera à améliorer la qualité des données, particulièrement dans le cadre du premier paquet des soins de la couverture santé universelle notamment dans la gratuité de la maternité et prise en charge des soins du nouveau-né.

Après Mbuji-Mayi, le DG de l’agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé s’est dirigé à l’hôpital général de référence de Kalemie où il a doté ce centre de santé également de 10 ordinateurs, 10 tablettes et 5 routeurs. Aussi  5 autres ordinateurs, 1 tablette ainsi que 1 routeur pour le centre de santé de Mutowa tous deux situés dans la province du Tanganyika.

Il faut noter que le centre Mutowa a été construit dans le cadre du PDL145 territoire et dessert une population de 125 000 habitants. 

«  Dans le cadre de la transformation digitale du système de santé pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle CSU, ces équipements vont permettre la création de 20 postes digitalisés au sein de l'HGR de Kalemie et contribueront à l'amélioration de la qualité des données de santé ainsi qu'à la mise en service d'un Système d'Information Hospitalier », a déclaré Jean Thierry Kalombo DG ANICNS 

Profitant de l’occasion, le Directeur Général de l'ANICNS, Jean Thierry Kalombo, a eu à échanger avec les Ministres provincial de la santé du Kasai Oriental et celui de la province du Tanganyika autour des enjeux de la Couverture Santé Universelle, particulièrement en ce qui concerne  le lancement de la gratuité de la maternité dans les provinces précitées mais aussi au sujet de la vulgarisation de la ligne verte 151 dédiée à la Santé.

Par ailleurs, la remise de ces équipements numériques permet en outre la mise en service d'un Système d'Information Hospitaier (SIH) homologué par I'ANICNS ayant pour but d'améliorer le travail quotidien des personnels soignants, la qualité et la promptitude des données de santé ainsi que de faciliter la portabilité du Dossier Patient Informatisé.

Financé entièrement par le gouvernement congolais, ce projet de transformation digitale du secteur de la santé piloté par L'Agence Nationale de l’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé vise à contribuer et à améliorer la qualité des données sanitaires.

Grâce GUKA