Goma : au Festival Amani, l'UNFPA sensibilise les jeunes sur la santé sexuel et reproductive

Foto
Un stand de l'UNFPA au Festival Amani

La dixième édition du festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre au village Ihusi de Goma. Ce grand événement réunit au moins 18 milles festivaliers, venus de 18 quartiers de la ville de Goma et d’autres pays.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) profite de l'occasion pour sensibiliser, dépister et distribuer des intrants au public, composé essentiellement de jeunes et adolescents.

« Nous sommes venus dans le festival Amani avec l’objectif d’atteindre plusieurs jeunes et adolescents qui sont les cibles principales pour un avenir meilleur pour eux même et même pour le pays. C’est vraiment une occasion pour nous de parler avec les jeune de la santé sexuel reproductive, la lutte contre la VBG, la planification familiale mais aussi parler de paix sécurité et développement avec les jeunes », a fait savoir Charles Mbeetsa Bwale, spécialiste programme Genre, Adolescent et Jeune de  l’UNFPA RDC.

Et d’ajouter :

« Nous avons mis en place une clinique mobile pour permettre aux jeunes et adolescents désireux, de se faire dépister le VIH sida, d’avoir les informations sur la planification familiale mais aussi déposer les plaintes sur les cas des VBG. Dans le cadre de ce festival, nous travaillons avec la division provinciale de la santé à travers le programme national pour adolescents et jeune, le programme national pour la santé de la reproduction nous travaillons également avec la société congolaise des sages femmes, nous sommes rassurés de tout mettre en place pour que les jeunes festivaliers soient informés sur la santé de la Reproduction et pris en charge gratuitement par nos équipes ».

Satisfait, certains jeunes ce sont fait dépister le VIH dans la clinique mobile mis en place par UNFPA.

« Je viens de me faire dépister, après on m’a donné des préservatifs afin de me protéger contre le VIH. Parfois nous sommes un peu distraits mais avec cette sensibilisation, je crois que nous venons de comprendre encore une fois que nous devons prendre soin de nous en tant que jeune », réagit Mulungu patient, jeune de Goma.

Le Festival Amani, qui signifie « paix » en swahili, est un événement culturel annuel visant à promouvoir la cohésion sociale dans une région souvent marquée par les conflits. Depuis 2013, il rassemble des artistes locaux et internationaux, offrant une plateforme pour des messages de paix et d’engagement citoyen.

Yvonne Kapinga, à Goma