Le verdict du concours Orange Summer challenge 2024 a été donné ce mercredi 30 octobre. Une des salles d’Orange Digital Center à Kinshasa a vu les porteurs des 4 projets innovants se confronter, démontrant les uns après les autres la pertinence de leurs apports à la société, à travers leurs innovations intégrant la technologie de pointe. Finalement, après un vote du public, le projet e-blood bank Makila remporte cette édition.
Si le projet vainqueur de cette deuxième édition bénéficie de facto d’un appui financier de 5 130 000 Fc, les 3 autres n’ont pas démérité. A la deuxième place, le projet Genesis obtient 3 420 000 FC, à la troisième place Seedbot gagne 2 280 000 Fc et le quatrième projet E-transma empoche 1 995 000 Fc.
Mike Nlemvo, jeune biologiste médical congolais, est le porteur du projet E-blood Bank Makila. C’est une solution technologique qui pourrait bien révolutionner le système de transfusion sanguine en République Démocratique du Congo. Inspiré par le tragique décès de sa mère, qui n'a pas pu bénéficier d'une transfusion sanguine à temps, Mike Nlemvo a développé un système de géolocalisation des poches de sang.
« Je me suis dit de trouver une solution face à ce problème car il tue près de 20 000 personnes en RDC. Il n’y a pas un système informatisé qui permet de voir directement où se trouve la poche de sang, d’acheter de se faire livrer dans un temps record afin de sauver des vies », déplore-t-il.
Son projet, e-blood bank Makila, vise à combler cette lacune en mettant en place une plateforme numérique connectée à des glacières intelligentes. Ces dernières, équipées de capteurs et alimentées par énergie solaire, permettent de transporter les poches de sang dans des conditions optimales et de les localiser en temps réel. Mike Nlemvo ne tarit pas de perspective prometteuse pour peaufiner ce projet.
« Dans les jours à venir, nous comptons mettre au point des drones spécialisés pour livrer le sang à temps et contourner le problème des embouteillages que nous avons. Nous sommes en train de développer des glacières adaptées aux drônes pour sauver des vies », annonce le jeune innovateur.
Pour Ben Cheick Haidara, Directeur Général d'Orange RDC, l'Orange Summer Challenge est bien plus qu'une simple compétition. Car il y a facilitation de la rencontre de deux grandes catégories de personnes. D’un côté, des jeunes qui portent des idées technologiques innovantes et de l’autre, des jeunes qui sont en quête d’accélération de leurs compétences.
« Nous les mettons ensemble pour travailler à atteindre leurs objectifs. Ce qui permet à ces porteurs d’idées de pouvoir matérialiser leurs projets. Nous leur donnons un cadre, des ressources nécessaires aussi. Cet accompagnement ne s’arrête pas au niveau local, le meilleur projet ira compétir à l’international. Des fonds peuvent être levés jusqu’à environ 10 millions de dollars pour le projet », a souligné Ben Cheick Haidara.
Orange met à disposition de ces jeunes talents les ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets et les accompagne dans leur développement.
« C’est dire tout ce que Orange fait dans l’écosystème de l’entrepreneuriat parce que nous y croyons. Nous restons convaincus chez Orange que le futur de l’Afrique appartient aux africains. Et c’est une forte conviction qui fait qu’on se positionne en facilitateur. Nous sommes résolument convaincus qu’il y a des génies en Afrique qui manquent quelquefois de moyens, d’encadrement, d’accompagnement ; et nous mettons tout en œuvre pour que ces génies réalisent leurs rêves », Directeur Général d'Orange RDC.
L'Orange Summer Challenge (OSC) est une compétition qui offre aux jeunes l'opportunité de développer leurs compétences en innovation technologique tout en répondant à des défis sociétaux. Durant plusieurs mois, différentes équipes conçoivent et réalisent des projets innovants, en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et d'un accès à des ressources technologiques. L'OSC vise à stimuler la créativité, développer les compétences techniques, favoriser l'esprit d'entreprise et créer un réseau de jeunes talents dans le secteur technologique.
Ce programme, organisé par Orange, permet aux participants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer des solutions concrètes pour un monde en constante évolution. Les projets sélectionnés sont variés et touchent à des domaines aussi divers que l'intelligence artificielle, la santé numérique ou encore l'agriculture intelligente. L'OSC est ainsi un véritable tremplin pour les futurs talents de l'innovation.
Kuzamba Mbuangu