La mairie de Bukavu avec le ministère provincial de l'intérieur et sécurité ont capturé 104 enfants de la rue et dont nombreux étaient détenteurs des armes.
C'était au cours d'une opération dénommée " Une ville sans enfant en situation de rues" menée la nuit du 25 au 26 Octobre 2024 dans différents coins de la ville de Bukavu.
" Cette nuit , on a déjà ramassé 104 Mai Bobo communément appelés enfants de la rue, parmi eux il y a 36 adultes hommes et 5 femmes, les adultes sont au total au nombre des 41. Les mineurs sont au nombre de 66. Les mineurs on va les déposer dans leurs familles parce qu'ils ont été identifiés. La plupart viennent de Kavumu, Mudaka et une partie de Kabare et ainsi dans la périphérie de la ville", dit le maire de Bukavu Zénon Karumba.
La mairie précise que ces mineurs seront remis dans leurs familles et l'interpellation des parents pour qu'ils paient les amendes.
" Le maire ajoute que les adultes seront acheminés dans la prison centrale de Bukavu étaient munis des " armes blanches et seront acheminés dans la prison, ils étaient même en possession des armes blanches, couteaux, machettes", dit le maire de Bukavu Zénon Karumba
Certains enfants seront remis dans leurs familles ajoutent le maire de Bukavu Zénon Karumba.
Cette opération intervient après plusieurs dénonciations des habitants et des acteurs de la société civile accusant ces enfants d'être auteurs de certains abus notamment le vol, extorsion et autres.
Justin Mwamba