CAF Awards: «Normalement le podium est connu mais c'est gentil que l'on reconnaisse mon travail malgré toutes les conditions défavorables» (Florent Ibenge)

photo droits tiers
Florent Ibenge

 La République Démocratique du Congo (RDC) compte 4 nominations pour les récompenses de fin de saison de la Confédération Africaine de Football (CAF) dans les différentes catégories. Il s’agit de Chancel Mbemba, Sébastien Desabre, Lionel Mpasi et Jean-Florent Ibenge Ikwange. 

Si les nominations de Chancel Mbemba, Sébastien Desabre et Lionel Mpasi sont plus ou moins justifiées au regard très certainement du parcours de la sélection nationale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire où les Léopards ont fini à la 4ème position, par contre, pour Jean-Florent Ibenge Ikwange, c’est une petite surprise. L’actuel entraîneur d’Al Hilal Omdurman (Soudan) se bat depuis deux saisons dans des conditions difficiles avec son équipe qu’il a réussi à qualifier pour la phase des groupes de la Ligue Africaine des Champions pour la 2ème fois consécutive. 

«Normalement le podium est connu mais c'est gentil que l'on reconnaisse mon travail malgré toutes les conditions défavorables», a-t-il confié à ACTUALITE.CD. 

Bien qu’il n’y ait presque aucune chance que ces nominations congolaises soient récompensées, elles auront au moins le mérite de reconnaître le retour du football congolais dans la sphère continentale après plusieurs déboires liés notamment au manque des résultats en clubs et avec l’équipe nationale en y ajoutant les quelques éléments évoluant du pays.

Michel TOBO