Minova : deux personnes tuées par des miliciens "wazalendo"

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Deux jeunes garçons ont été tués la soirée du 14 au 15 octobre à Mitshibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. L’un, Trésor Balume a été criblé de balles avant de rendre l'âme. L’autre, selon la société civile locale, du nom de Rodriguez Bashige a été d'abord blessé par balles avant de perdre la vie à l'hôpital de Panzi de Bulenga.

“Nous plaidons pour la délocalisation de toutes les positions de Wazalendo se trouvant dans la presqu'île de Bulenga vers le Nord-Kivu ou alors qu'ils soient relocalisés dans d'autres positions situées près de Bweremana”, dit James Musanganya, président du cadre de concertation de la société civile à Minova.

L’information est rapportée aussi par le président de la nouvelle dynamique de la société civile de Minova. Il s'agit d'un énième cas d'incident sécuritaire vécu à Minova impliquant des miliciens wazalendo. La société civile appelle à des mesures urgentes pour mettre fin à ces tueries enregistrées dans le territoire de Kalehe en général et à Minova en particulier.

Justin Mwamba