Les quarts de finale ont rendus leur verdict chez les hommes. C’est fait : VC Espoir, Garde Républicaine, Madaka et les Aigles du Congo sont demi-finalistes de cette 20è Coupe du Congo de Volleyball. Les tickets des Champions du Congo et des GR, attendus, se sont ajoutés à ceux des Samouraïs et de Madaka.
C’est la Coupe du Congo de tous les suspens, toutes les révélations, toutes les surprises. Garde Républicaine a donné une claque à Tanganyka 3 sets à 0; (25-00, 25-00, 25-00) une suprématie sans partage pour arracher sa demi-finale historique. Le Champion de l’Entente Urbaine de Kinshasa, la révélation incontestée de cette saison, n’a pas encore fini d’impressionner. Les GR continuent de forger leur marque unique de plus en plus, la dernière ligne droite s’avère plus que décisive pour eux. Le VC Espoir, un peu tard, dans la soirée a rendu une prestation digne d’un champion en titre. Bien que boulversé, il l’a emporté 3-0; (25-19 25-17 28-26).
Les Kinois qui défendent leur statut concilient la maturité et l’expérience de grands rendez-vous pour se sublimer. Seuls vieux briscards d’entre trois novices, les Espérantistes contraints à sortir le grand jeu, ne peuvent que redouter d’une humiliation, mieux, d’une ignominie de se voir arracher le graal par les Aigles ou la Garde Républicaine qui sont à leur grande première échéance. Lesquelles consécration, qui du moins, ne seront pas démériter ce que ces deux révélations proposent jusqu’ici. « On es prêt à aller jusqu’au bout », a alerté Yanick Shesha des Aigles du Congo. Les combinaisons de ces demi-finales offrent que des classiques des grandes heures du Volleyball congolais. À survivre ce vendredi 27 septembre 2024 :
- Garde Républicaine - Espoir
- MADAKA – LES AIGLES
Jenovic Lumbuenadio