Prix littéraire Zamenga : Hananie Nsanda, Jonathan Elenga, Sharon Biangula… les vainqueurs de la sixième édition

Photo
Hananie Nsanda reçoit le diplôme du premier prix Zamenga, édition 6, des mains de Cécile Djunga

La sixième édition du prix littéraire Zamenga a connu son vainqueur ce samedi 14 septembre. Dans une ambiance de folie, marquée par la clôture de la huitième édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, ce concours qui a débuté en novembre 2023, avec la participation de plus de 200 candidats, a livré son verdict final.

Native de Kinshasa, 30 ans, Hananie Nsanda, a été couronnée lauréate de la 6ème édition de ce Prix grâce à son œuvre intitulée “Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un cœur brisé”. Elle succède à l’écrivain Bonheur Mutumba, lauréat de l’édition précédente. La lauréate a reçu un diplôme de mérite, un chèque et un trophée remis par Cécile Djunga, directrice du Centre Wallonie Bruxelles Kinshasa.

Le thème de cette édition du Prix Zamenga portait sur la femme, en rapport avec le thème principal de la huitième édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa “Femme et Paix”.

Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, a souligné que l’écriture de Nsanda se distingue par une subjectivité exceptionnelle, tout en intégrant des éléments objectifs, ce qui a captivé le jury dans la délibération.

Derrière Hananie, deux écrivains se placent sur le podium. Jonathan Elenga, occupe la deuxième place du classement grâce à son œuvre « Ika », et l’écrivain occupe pour la deuxième fois de suite cette place dans ce prix.

“Je me sens très heureux et fier de la récompense et de voir mon travail porté des fruits. C'est pour la deuxième fois que finisse sur le podium du prix Zamenga, je ne parlerai pas de la malchance, mais j’espère faire mieux l’année prochaine”, a-t-il laissé entendre.

Sharon Ngandu Biangula complète le podium avec son roman intitulé “Survivre”. 

“Cette troisième place est une motivation. Ça me donne encore la rage de voler plus haut, pourquoi pas être le prochain vainqueur”, a-t-il dit.

Laëtitia Zawadi, Ajar Kaputu, Medi Mulenda, Kalombo Mukanya, Béni Poli, Gracien Bamenga et Pasina Opika complètent ce top 10. 

À propos du Prix Zamenga

Ce concours littéraire est adressé aux Congolais de moins de 40 ans installés au pays ou à l’étranger. Ils soumettent un seul texte du genre littéraire nouvelle, de plus ou moins 5 000 mots, sur un thème libre ou proposé. Il est organisé par la délégation générale Wallonie-Bruxelles en RDC depuis 2017, dans le but de promouvoir le secteur littéraire, et d'honorer la mémoire de l'écrivain congolais le plus populaire, Zamenga Batukezanga.

Un jury, souverain de par ses décisions, composé d'écrivains et de personnalités du monde littéraire, sélectionne les 10 meilleurs textes de façon anonyme, en fonction de la qualité, de l'originalité de la langue, du sujet ou du thème abordé et du style.

Les vainqueurs reçoivent des chèques allant de 1000 USD à 100 USD, du premier au cinquième. Les élèves reçoivent des cadeaux divers comme ordinateurs, téléphones, dictionnaires et des encadrements littéraires.

James Mutuba