Kinshasa : la ministre Yolande Elebe en tournée dans des institutions culturelles, 5 visites effectuées au courant de la semaine dernière

Photo
Yolande Elebe au Fasaec

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la République Démocratique du Congo, Yolande Elebe Ma Ndembo, a récemment entrepris une tournée stratégique dans cinq institutions sous sa tutelle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son programme d’actions visant à revitaliser le secteur culturel du pays.

Accompagnée de ses collaborateurs, la Ministre s’est rendue à la Compagnie Théâtre National Congolais (CTNC), au Fonds d’Assistance Sociale aux Artistes et Écrivains Congolais (FASAEC), à l’Observatoire des Langues (OBLA), au Comité Consultatif National (CCN), et au Fonds de Promotion Culturelle (FPC). À travers ces visites, elle a pu évaluer les réalités et les défis rencontrés par ces établissements, dans une ambiance empreinte de cordialité.

Les responsables des institutions ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative. Makokila André, Directeur Général de l’OBLA, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette visite de la Ministre qui constitue un grand réconfort, un message d’espoir ».

Vers une synergie renforcée

Consciente du « contexte défavorable » auquel ces structures font face, Yolande Elebe Ma Ndembo a salué leur résilience. Elle a présenté son plan d’action, qui met l’accent sur le développement des infrastructures culturelles et la diversification de l’économie nationale. La Ministre a également insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour optimiser les stratégies et les ressources.

« Cette synergie nous permet de mieux intégrer nos stratégies et ressources… Pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la diversification de notre économie, portée par le gouvernement sous le bâton de commandement de la Première Ministre, SE Judith Suminwa Tuluka, nous devons placer la culture et le patrimoine au centre de notre stratégie de développement en reconnaissant l’essentiel dans la création d’emplois et d’investissement », a déclaré la gardienne du patrimoine culturel et artistique de la RDC.

Dans son discours, la Ministre a souligné l’importance de placer la culture au centre de la stratégie de développement du pays. « Pour concrétiser la vision du Chef de l’État sur la diversification de notre économie, nous devons reconnaître l’essentiel dans la création d’emplois et d’investissements à travers la culture et le patrimoine », a-t-elle affirmé.

Pour conclure, Yolande Elebe Ma Ndembo a rassuré les acteurs culturels de son ouverture à des discussions enrichissantes pour porter haut la culture et les arts de la RDC. Cette tournée marque un pas important vers une meilleure intégration des arts dans le développement économique et social du pays.

James Mutuba