Clôture à Kinshasa du camp de Basket-ball de la fondation Xcalibur

Camp Basket-ball pour jeunes
Camp Basket-ball pour jeunes

La clôture du camp de basket-ball pour les jeunes congolais, organisé du 28 au 31 août à Maisha Park, dans la commune de la Gombe, par la Fondation Xcalibur, a eu lieu le samedi 31 août.

Ce camp avait pour objectif de permettre à plus de 60 jeunes passionnés de basket-ball d'améliorer leurs opportunités, de développer leurs compétences sportives tout en acquérant des valeurs sociales dans un environnement sûr et stimulant. Ce campus promeut également des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d'équipe et la persévérance.

Présente à cette cérémonie, Régis Cabal, directeur du programme basket-ball4allbasketball4 all à la Fondation Xcalibur, a déclaré que le but, pendant ces 4 jours d'entraînement intense, avec 6 heures par jour, était de former socialement et humainement les jeunes athlètes et de commencer à travailler avec des enfants de 6 à 12 ans dans les écoles à l'automne.

« Nous avons eu 60 jeunes pendant 4 jours pour une pratique intensive de 6 heures chaque jour. L'objectif était de rassembler nos joueurs en préparation de la saison. Nous ne sommes pas inscrits dans une compétition au niveau de la Ligue, mais nous savons que tous nos joueurs sont engagés dans des clubs et dans le cadre de la reprise de cette saison sportive, il nous paraissait important, après quelques semaines de repos, d'avoir 4 journées de pratique intensives  », a indiqué Régis Cabal. 

A lui d’ajouter : 

« Nous avons profité également de l'occasion et de l'invitation de nos partenaires pour ouvrir ce campus à des jeunes invités, donc on a 30 jeunes qui ne font pas partie aujourd'hui de la Talent Academy, qui ont pu venir partager ces 4 journées pour voir ce qu'implique un entraînement de haut niveau pour de jeunes athlètes. et réaffirmer notre engagement social également, puisque à travers l'ambassade d'Espagne au Congo, nous avons eu 5 jeunes enfants d'un orphelinat de Kinshasa qui ont pu venir partager ces 4 jours avec nous. Nous souhaitions partager aussi ce moment avec ces jeunes de la société kinoise ». 

Nice Menga, l'une des joueuses de la Talent Academy, a exprimé sa satisfaction. 

« Ce camp de basket-ball était trop intense. Je senti un changement personnel car j’ai eu à améliorer les dribbles, les shoots. J’ai eu à développer la confiance en soi en enlevant mes stress et à me concentrer sur ce qui est primordial pour moi », a-t-elle expliqué. 

L'organisation de ce camp est une avancée significative pour l'Académie Talent dans sa mission de favoriser le développement personnel, social et sportif des jeunes à Kinshasa.

Le succès de ce camp du programme basket4All de la Fondation Xcalibur, est en grande partie dû au soutien de ses partenaires notamment FirstBank DRC, OL Consult et le Groupe Duxberry qui ont démontré un engagement ferme envers le sport et la formation aux valeurs des jeunes de Kinshasa. Le développement du projet est grandement facilité par la collaboration de ces trois organisations avec le programme basket4All, ce, en fournissant des ressources financières et un soutien logistique essentiels.

Pour rappel, le Talent Académie, partie du programme basket4AllBasket4 All créé par la Fondation Xcalibur, a été lancée en janvier 2024, après une phase de sélection en octobre 2023. Actuellement, 30 jeunes âgés de 12 à 16 ans sont formés en compétences sportives et en valeurs sociales. Cette structure assure un enseignement sportif de haut niveau, ainsi qu'un soutien émotionnel et social complet.

Fiston MOKILI