Benji4, figure montante du stand-up kinois, investit à nouveau la scène du Showbuzz, à Kinshasa, pour trois soirées d'affilée, ce vendredi, samedi et dimanche. Après deux représentations à guichets fermés l'an dernier dans ce même lieu, il revient avec un concept inédit baptisé "Encore". Seul en scène pendant une heure chaque soir, Benji4 promet d’offrir une nouvelle dose de rire à un public toujours fidèle.
« Ceux qui ont un point commun qui est l’église vont se regrouper un jour, ceux qui ont comme point commun le bureau auront un autre jour, ceux qui aiment l’ambiance ont aussi leur jour. J’ai fini d’écrire le spectacle, il y a un bon moment. Tout ce qu’on fait depuis quelques mois, c’est peaufiner, rendre beaucoup plus efficace, moins long, c’est ce travail d’aller chercher au détail près le plus grand rire possible si pas un enchaînement de rire », explique Benji4.
Dans un milieu humoristique en constante mutation, Benji4 se distingue par son authenticité et sa fraîcheur. Pour cette nouvelle série de spectacles, il propose trois représentations au Showbuzz avec comme concept “Encore”.
« Encore est un mot en trois syllabes qui résume l’essence de ce spectacle : Ensemble, Corporate, et Religieux. Ces trois termes correspondent aux trois soirées du 30, 31 août et 1er septembre. Toujours le même public, la même salle, et le même artiste. Encore parce que c’est un nouveau spectacle, plus de de folie, encore un nouveau contenu », explique Benji4.
Il détaille la progression de son triple show : « Le premier jour, En pour Ensemble, c'est une soirée pour le grand public ; le deuxième jour, Co pour Corporate, ce sera une plongée dans le monde de l'entreprise, avec des thèmes comme les emails et les correspondances ; enfin, le troisième jour, Re pour Religieux, un clin d'œil aux églises. »
Interrogé sur les nouveautés qu’il apporte par rapport à l'an dernier, Benji4 reste humble mais confiant : « En 2020, c'était Rire de nos amours 1. Cette fois-ci, je reprends des idées d'il y a trois ans mais sous un autre angle, et la réaction positive du public est toujours un plaisir pour moi. Trois spectacles différents en trois jours, avec des nouveaux textes qui observent notre pays, notre société, et notre quotidien ».
Benji4 n'est pas qu'un simple humoriste, il se veut aussi un observateur aiguisé, capable d'éveiller les consciences tout en faisant rire, et d’influencer positivement la jeunesse.
Sorti d’une famille où le rire est une recette quotidienne, du père aux fils, Benji4 est pourtant le seul à avoir fait de cela un métier. Il a déjà écrit et joué 6 spectacles d’une heure, seul sur scène. Il a repoussé ses limites, d’une manière un peu folle, et a hâte, tout comme le public, de découvrir ce que ça donnera de faire trois spectacles d’une heure chacun en trois soirées successives.
L’accès aux spectacles est payant : les billets se vendent sur place, au showbuzz, à 20$ pour le standard et à 50$ pour le VIP, pour ce qui est du paiement par jour.
Benjamin Kajingu dit Benji 4 est l'un des meilleurs humoristes congolais de ces dernières années qui s’est découvert un talent et une passion pour la comédie de scène. Il lance sa carrière en 2015. Depuis, il va de Kinshasa à Lubumbashi, de Brazzaville à Paris, en passant par la Suisse et la Belgique depuis 9 ans, apportant sa bonne humeur et son sens plutôt particulier de l'observation sur différentes scènes et à différentes audiences.
Dodo Mbimba, stagiaire Unikin