Un somalien, chauffeur d’un camion citerne transportant du carburant a été tué dans l’après-midi de dimanche à Sililo, une localité située près du centre de Marabo (territoire d'Irumu), sur la route nationale 27 (tronçon Komanda-Bunia). D'après les témoignages, son véhicule a connu un accident faisant quatre blessés parmi des usagers. Le chauffeur a été appréhendé par des jeunes en colère qui l’ont achevé.
"Le chauffeur a tamponné d'abord une personne puis en fuyant il a tamponné trois autres personnes dont 2 jeunes et 1 taximan sur la moto. Ce qui a créé la colère des jeunes qui ont tué aussi le chauffeur ", précise Emmanuel Simbilyabo, président de la société civile de Marabo.
Cet accident a provoqué la suspension momentanée de trafic car les jeunes ont érigé des barrières sur cette partie de la RN 27. La circulation a repris dans la soirée.
Depuis le début de cette année, plusieurs cas d'accidents sont signalés sur les routes nationales en Ituri. L'excès de vitesse et l'ivresse au volant sont des facteurs cités par les autorités en charge de la régulation routière comme causes principales de ces accidents.
Freddy Upar, à Bunia