La première édition de la foire du livre chrétien se tiendra à Kinshasa du 14 au 18 août 2024. Une panoplie d’action est prévue pendant les 5 jours et un concert pour adorer “le Dieu du livre” clôturera cette activité qui se veut une grande fête autour des livres chrétiens.
Cet événement, organisé par l'ONG-ASBL Likabo en partenariat avec Dalo Ministres du pasteur Roland Dalo, se déroulera proche de l’UPC, à l’esplanade de la Cathédrale du Centenaire Protestant sous le thème « voir par les livres », visant la promotion de la littérature chrétienne et à encourager le partage d’expériences entre auteurs, éditeurs et lecteurs.
L'événement accueillera des intellectuels, leaders d'opinion, écrivains et artistes tels que Lord Lombo, Myka Mukeba, Henri Papa Mulaja, etc. Des conférences, des panels, des ateliers créatifs et des jeux interactifs seront proposés, avec des prix pour les gagnants.
« Avec cette foire nous sommes concentrés sur deux dons : le don de Dieu qui est la bible et le don de Dieu qui est notre terre, particulièrement la RDC pour valoriser le livre saint et enrichir le savoir des hommes », a dit le directeur général de Likabo, Rémy Valère Djunga Luhata.
Eugène Kandolo, représentant de Dalo ministries dans cette organisation pense que l’essentiel n’est pas que de prêcher à travers les livres, mais également de transformer les prédications en vrais textes de littérature.
« La foire du livre chrétien est consacrée aux auteurs qui s’inspirent de la Bible pour développer plusieurs thématiques avec une approche beaucoup plus personnalisée de manière à ce que les gens comprennent ce qu’ils ont comme inspiration. Celle-ci renvoie aussi à tous les auteurs chrétiens qui peuvent produire une œuvre littéraire de tout genre qui parle à l’humain », souligne-t-il.
Je connais la Bible, je connais la RDC
Durant cet événement, deux jeux concours seront organisés portant respectivement sur la connaissance de la Bible et aussi l’histoire de la République Démocratique du Congo. Le premier concours opposera une équipe de 4 personnes de la tranche d’âge de 18 à 25 ans venant des différentes églises de Kinshasa. Pour le second, les participants s’inscrivent de façon individuelle. Les gagnants seront couronnés lors de la clôture, pendant le concert le dimanche 18 août, des prix allant de 1000 à 5000 USD individuellement ou en équipe.
L'objectif principal est de susciter l'intérêt pour la littérature chrétienne au sein de la population congolaise et de favoriser l'échange entre auteurs et éditeurs. Cela s'inscrit dans une démarche de développement culturel et communautaire, soutenue par l'ONG Likabo.
Celle-ci est une organisation non gouvernementale dédiée à la valorisation des talents à travers la production et la promotion d'œuvres littéraires et musicales. Son approche vise l’édification de l’homme dans ses dimensions corps, âme, et esprit. Elle s'engage également dans le développement social via la formation et le renforcement des capacités.
Cette foire représente une opportunité unique de découverte et de célébration de la diversité culturelle et littéraire dans un cadre chrétien. L’accès est libre pour le premier jour, 2000 Fc par jour pour les trois jours suivants et 5000 Fc pour le concert de clôture.
Joseph Ntumba, stagiaire Révérend Kim