Sénat : Eustache Muhanzi Mubembe dépose sa candidature au poste de 2e Vice-Président

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Conformément au dernier calendrier publié par le Bureau d'âge du Sénat, l’heure était, ce mardi 06 août, à la clôture du dépôt des candidatures des Honorables sénateurs qui ont manifesté leurs ambitions de concourir aux différents postes du bureau définitif de la chambre haute  du Parlement dont l'élection est confirmée pour ce samedi 10 août 2024.

Parmi les candidatures déposées figure celle de l'Honorable Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE  élu de la Province du Sud-Kivu.

Il était 15h00, heure de Kinshasa, lorsque ce haut cadre de l’Union Pour la Nation Congolaise (UNC), Parti Cher au Professeur Vital Kamerhe, est arrivé au Palais du Peuple pour déposer sa Candidature en bonne et due forme au Poste de deuxième Vice-Président du Sénat sous le label du regroupement A-VK 2018.

Reconnu comme un Homme de rigueur et respectueux des principes, partisan de la paix et de justice mais surtout plus comme une personnalité politique qui prône l’excellence,  Eustache MUHANZI MUBEMBE , en conformité avec son slogan de campagne « C’est Possible, faisons-le », rassure qu’élu il apportera en synergie avec l'ensemble du Bureau une dynamique éthique nouvelle au service du peuple, digne de cette chambre haute dite des "Sages".

« Le deuxième Vice-Président du Sénat a, entre autres la mission et fonction du contrôle parlementaire, et l'une des fonctions du Parlement, c'est le contrôle et légiférer.  Je suis candidat deuxième Vice-Président du Sénat pour apporter ma contribution au rayonnement de notre chambre haute (...)», a-t-il laissé entendre à la Presse au sortir du dépôt de sa candidature.

Membre du Gouvernement  pendant 5 ans lors du premier Mandat du Président de la République, il a successivement été Ministre d'État Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, ensuite Ministre d'État,  Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises et enfin Ministre d'État, Ministre de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles. Lors de son passage à la tête de ces portefeuilles, Eustache MUHANZI MUBEMBE a laissé des empreintes indélébiles qui ont permis à beaucoup d’observateurs de le classer parmi les meilleurs Ministres de ce Premier quinquennat du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mu par la ferme volonté de servir durablement son pays,  il se dispose à respecter sa conviction : " C’est Possible,  Faisons-le ". L'espoir est permis