Kinshasa : la semaine des films chinois placée sous les signes de l’amitié sino-congolaise, valeurs communes et avenir partagé

Photo
Un film chinois

Ce lundi 5 août 2024, au Studio Maman Angebi de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), Zhao Bin, Ambassadeur de Chine en RDC, a lancé la semaine des films chinois. Co-organisé entre l'Ambassade et la chaîne nationale, cet événement est placé sous le thème « Amitié sino-congolaise : valeurs communes, avenir partagé ».

En présence des membres du gouvernement congolais, de Madame le Directeur général de la RTNC, des distingués invités et du public, l'Ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa joie de participer à cet événement et a chaleureusement accueilli l'assistance. Il a remercié la RTNC et les personnalités congolaises pour leur soutien précieux à la tenue de cette semaine cinématographique.

L'Ambassadeur Zhao Bin a évoqué le rôle crucial du cinéma dans la vie quotidienne, particulièrement en Chine. Il a souligné que le cinéma, bien que traditionnel, continue d'évoluer avec les nouvelles technologies et reste un miroir vivant des progrès du pays et des qualités d'esprit des Chinois. Il a exprimé sa conviction que les films présentés trouveront un écho favorable parmi les spectateurs congolais mettant en avant plusieurs valeurs, notamment : le patriotisme, le dévouement, la Solidarité ou encore le soutien aux jeunes.

Une coopération fructueuse et un avenir prometteur

L'Ambassadeur Zhao Bin a rappelé l'engagement de la Chine dans le développement des relations avec les pays africains, notamment à travers le Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Il a détaillé les nombreuses contributions de la Chine à l'infrastructure, l'agriculture et les technologies de télécommunication en Afrique, et particulièrement en RDC,  faisant mention des projets récents : 

Poste électrique de Kinsuka, Centrale hydroélectrique de Busanga, Usine de SAPHIR CERAMICS à Maluku ou encore de port sec de Sakania.

Ces projets ont considérablement dynamisé le développement industriel du pays. D'autres initiatives sont en cours, notamment dans le domaine agricole, avec la modernisation du Centre pilote de démonstration des techniques agricoles en RDC.

L’Ambassadeur Zhao Bin a évoqué le 20e Comité central du Parti communiste chinois et l'importance de la modernisation chinoise, marquée par l'ouverture. Il a exprimé la volonté de la Chine de partager les bénéfices de son développement avec la RDC.

Prévu à Beijing, le sommet aura pour thème « S'associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Zhao Bin a affirmé que cette coopération permettra de créer un avenir plus radieux pour les

La Semaine des Films chinois est une occasion pour le public congolais de découvrir les valeurs communes aux deux pays, renforçant ainsi leur compréhension mutuelle et leur partenariat. L’Ambassadeur Zhao Bin a souhaité plein succès à cet événement marquant.