Kinshasa : report acté pour le Festigola et le double concept de Fally au stade des martyrs

Juillet 2024. Le public lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs
Juillet 2024. Le public lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs

À la suite du débordement tragique au stade des martyrs lors du concert de Mike Kalambayi le 27 juillet dernier, ce qui a conduit à 9 morts dans cette enceinte sportive, toutes les activités non sportives ont été suspendues aussi bien au stade des martyrs qu’au stade Tata Raphael. 

Les premiers touchés sont les artistes Ferré Gola et Fally Ipupa qui devaient faire vibrer Kinshasa par un festival international de Kinshasa “Festigola” au stade Tata Raphaël qui était prévu du 2 au 4 août et deux concerts de suite pour Fally Ipupa au stade des martyrs le 10 et 11 août. Tous ces deux événements n’ont pas été épargnés par la décision des autorités et les organisateurs ont acté la décision.

« L'organisation Internationale qui pilote FESTIGOLA 2024 et FERRE GOLA lui-même, souhaitent contribuer à l'émergence d'un après meilleur pour le secteur évènementiel et laisser le temps aux autorités gouvernementales de prendre les décisions idoines qui permettront de garantir la sécurité de tous », indique un communiqué de l’équipe d’organisation de Festigola.

Jusqu’ici, certains espéraient encore à la tenue de ces deux grandes activités. Des membres de l’équipe d’organisations ont été reçus par la ministre de la culture pour discuter des possibilités mais la suspension s’impose à tous.

« Les tristes événements ayant émaillé le dernier concert en date ne permettent pas en cette période de recueillement, de pouvoir offrir un spectacle dans des conditions sereines. Nous nous associons à la communauté nationale pour présenter nos sincères condoléances aux familles endeuillées. Lors de la réunion de crise les autorités congolaises ont décidé des mesures préventives, parmi lesquelles, la suspension provisoire des activités non sportives au stade des Martyr, dont nous prenons acte, et nous voyons dans l'obligation de respecter et d'accompagner ces directives », précisait le comité d’organisation du concert de Fally Ipupa.

L’espoir de revoir ces deux grands événements n’est pas totalement parti en fumée. Les billets et toutes les dépenses qui y sont liées sont bien valides pour des dates qui seront fixées ultérieurement.

« Dans les jours qui suivent, nous vous donnerons la date definitive et officielle de la première édition du Festival International des Arts et de la Culture Congolaise, nommé FESTIGOLA », précise la partie Ferré Gola.

Et côté Fally Ipupa d’ajouter :

« Nous suivons de près l'évolution de la situation et, en collaboration avec les autorités, nous vous tiendrons informés des nouvelles dates dès que possible. Les billets déjà achetés resteront bien entendu valables pour ces nouvelles dates ».

Suite aux incidents tragiques survenus samedi au stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, des mesures strictes ont été prises lors d'une réunion de crise. Le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, a pris en charge les victimes. La conséquence a été l’interdiction des activités non sportives dans les deux stades.

Kuzamba Mbuangu