Le Genocost a également été commémoré à Bandundu, dans la province du Kwilu, le vendredi 02 août 2024. Le culte œcuménique a été organisé dans la paroisse Saint Hyppolite en présence des autorités politico-administratives et des certains habitants.
Dans son homélie tirée des livres de Juge 6 : 1- 24 et Luc 18: 1-8, le prélat catholique, unique célébrant, a lancé l'appel pressent aux dirigeants et aux populations congolaises à détruire toutes les alliances internes avec les ennemis, créer des conditions d'unité, d'harmonie et d'égalité afin de s'unir tous et combattre les ennemis qui ne cessent d'endeuiller les communautés en RDC.
Comme Israël cité dans la bible, le Curé de la paroisse Saint Hyppolite explique que la RDC ne manque ni force, ni des diplomates encore moins d'hommes intelligents pour finir la guerre injustement imposée au pays. Finir les guerres internes permettra de créer de défaire l'ennemi, a-t-il exhorté.
" Quand les petites guerres internes vont finir, la grande guerre externe aussi va finir. Quand nous allons déposer les armes de désunion, mauvais langage entre nous, ceux de l'extérieur vont se terminer. Nous serons en paix. En ce moment là, le monde extérieur ne va pas s'infiltrer pour nous diviser", a déclaré l'abbé Curé de la paroisse Saint Hyppolite, Godé Kapay.
Le culte œcuménique a connu la participation des responsables religieux des communautés Kimbaguiste, protestante et les églises La Borne. Les hommes de Dieu qui ont défilé à tout de rôle afin de prier pour le pays, ont imploré le jugement divin contre tous les congolais qui composent avec les ennemis pour tuer leurs propres frères. Les pasteurs ont appelé les autorités au patriotisme. Leurs prières ont aussi été orientées vers la fin immédiate de la guerre dans la partie Est du pays.
Participant au culte, le Gouverneur intérimaire du Kwilu a déploré les tueries à répétition en RDC depuis trente ans. Comme dans un instant de prière, Félicien Kiway s'est interrogé sur la persistance de la guerre en RDC, faisant des millions de morts.
" Pourquoi les autres ne peuvent qu'envier le Congo? Pourquoi les autres divisent les congolais entre eux à cause de la richesse que tu nous as donné et pourquoi ça doit prendre beaucoup d'années ?... Il me semble qu'il y a des pays qui vivent du pétrole. Pourquoi il n'y a pas de guerre chez eux, seulement au Congo? Pourquoi Dieu garde le silence jusqu'à laisser des millions des congolais mourir ?", S'est interrogé Félicien Kiway, Gouverneur intérimaire du Kwilu.
Le culte œcuménique de ce jour a été organisé sur décision du Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur et sécurité en mémoire des dizaines de millions de morts de suite des conflits armés en RDC.
Jonathan Mesa à Bandundu