JO/Paris 2024: «Les congolais aiment la vérité... Chaque athlète a perçu 5.600 euros et les membres des staff techniques 5.200 euros»

Photo Actualité.cd
Marcela Sakobi

L’ensemble de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) aux Jeux Olympiques de Paris a finalement perçu les frais de mission et des primes. La nouvelle a été annoncée par Marcelat Sakobi après une réunion avec les dirigeants du Comité Olympique Congolais (COC) conduit par son président, Marcel-Amos Mbayo Kitenge. 

Il y avait beaucoup d’inquiétudes bien évidemment à l’arrivée de la délégation à Paris et cela pouvait se comprendre parce que le mental des athlètes est en jeu. Mais maintenant, tout s’est arrangé et il restera maintenant à attendre les résultats sur le terrain. 

«Nous remercions tous ceux qui ont eu l’initiative de venir nous apporter leur soutien dans cette compétition, le peu des résultats est mais du moins nous sommes heureux de constater que les promesses faites ont été réalisées parce que cela se disait au pays que les athlètes n’avaient rien touché pour le moment. Mais nous pouvons vous dire maintenant que tout s’est arrangé parce que nous avons finalement perçu nos frais de mission et nos primes. Nous pouvons même vous dire le montant parce que les congolais aiment la vérité. Chaque athlète a perçu 5.600 euros et les membres des staff technique 5.200 euros», a-t-elle confirmé. 

Pour rappel, deux athlètes congolais sont déjà hors course pour le moment. Il s’agit de Arnold Kisoka en judo et de Marcelat Sakobi en boxe. Il reste encore 4 athlètes en compétitions notamment avec Brigitte Mbabi en boxe, Aristote Ndombe et Divine Miansadi en natation ainsi que Dominique Mulumba Lasconi en athlétisme.

Michel TOBO depuis Paris