Julienne Lusenge présente à Kinshasa son prix des Nations-Unies pour les droits de l'Homme récompensant son engagement en faveur des droits de la femme

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le Ministère des Droits Humains en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo a organisé samedi 27 juillet 2024 la cérémonie de présentation du prix des Nations Unies pour les Droits de l'homme 2023 décerné le 15 décembre 2023 à New York, à la lauréate Madame Julienne Lusenge, défenseure des droits humains, et coordonnatrice de l'ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et le Fonds des Femmes Congolaise (FFC).

Avec ce prix, les Nations unies ont reconnu le travail de  Julienne Lusenge et sa contribution pour le respect des droits des femmes en RDC depuis près de 40 ans. 

Dans son mot de circonstance, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Patrice Vahard est revenu sur l'importance de ce prix décerné à Madame Julienne Lusenge par les Nations-Unies.

"Le Prix des Nations-Unies pour la cause des Droits de l'Homme est un prix honorifique qui est accordé aux individus et aux organisations en reconnaissance de leurs accomplissements exceptionnels en matière des droits de l’Homme. C'est en 1968 que ce prix a été décerné pour la première fois et ce à l'occasion du 20e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Le prix a été attribué tous les 5 ans notamment en 1973, 1978, 1988, 1993 , 1998 , en 2003, 2008, 2013, 2018 et en 2023. C'est un prix que l'Assemblée générale des Nations-Unies a institué pour reconnaître publiquement les réalisations de ce lauréat et envoyé un message clair au soutien aux défenseurs des droits humains à travers le monde entier" a expliqué le directeur du  BCNUDH.

De son côté, Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains a loué le parcours et le combat mené par Julienne Lusenge en République Démocratique du Congo. Elle a précisé que, l'organisation de cette activité réitère la volonté du gouvernement de la RDC à promouvoir les droits de l'Homme.

"Pour nous, organiser cette cérémonie d'hommage à notre compatriote Madame Julienne Lusenge réitère notre engagement en faveur des droits de l'Homme tels que pris par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je ne sais pas comment décrire Madame Julienne Lusenge, vous avez tous entendu qui est cette titane, cette dame de Beni qui vit à Bunia et qui s'est démarquée. Elle est décrite par les Nations-Unies comme une femme leader de la défense des droits de l'Homme en République Démocratique du Congo. Mieux connue par son soutien aux victimes des violences sexuelles dans les conflits un accent très particulier est mis sur son leadership pour l'autonomisation des femmes et transformation des conflits, la justice climatique, la protection de l'environnement et la santé sexuelle et reproductive" a fait savoir Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.

Prenant la parole en dernier, Madame Julienne Lusenge, lauréate du Prix des Nations unies pour les droits de l’Homme de l'ONU (2023) a dédié ce prix à toutes les femmes courageuses de la RDC qui continuent de se battre pour leurs droits et leur dignité.

"C'est avec une profonde gratitude et une immense émotion que j'ai reçu ce prestigieux Prix des droits de l'Homme des Nations Unies en juillet 2023 et que je célèbre aujourd'hui. Ce prix n'est pas seulement une reconnaissance personnelle, mais une victoire collective pour toutes les femmes et les défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo et dans le monde entier. Je dédie ce prix à toutes les femmes courageuses de mon pays qui, malgré les souffrances et les violences, continuent de se battre pour leurs droits et leur dignité. Ce prix est un témoignage de leur résilience et de leur détermination" a souligné la lauréate du Prix des Nations unies pour les droits de l’Homme de l'ONU (2023)

À elle de poursuivre :

"En cette période critique pour les droits de l'Homme, il est essentiel de rappeler que la lutte pour l'égalité et la justice ne peut être menée seule. Elle nécessite la solidarité et le soutien de la communauté internationale. Ce prix envoie un message fort à tous les défenseurs des droits de l'homme nous ne sommes pas seuls. Vos efforts, votre courage et votre dévouement sont reconnus et soutenus"

Il sied de signaler que ce prix avait déjà été remis à Madame Julienne Lusenge à New-York. Au regard de l'importance de ce prix et du combat mené par Julienne Lusenge, le ministère des Droits Humains en collaboration avec le bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme avait jugé nécessaire d'organiser une manifestation en son honneur à Kinshasa.

Plusieurs temps forts ont marqué cette activité notamment le tour des stands d'exposition en l'honneur de la lauréate, la projection d’une vidéo sur la lauréate, sa vie et ses œuvres, présentation de Mme Julienne Lusenge, lauréate du Prix Droits de l'Homme, Témoignages et remise des cadeaux des étudiants de l'Institut de Beaux-Arts et autres invités.

Nancy Clémence Tshimueneka