Ce rêve de Jonas Mukamba sur le Sénat

Le sénateur Jonas Mukamba
Le sénateur Jonas Mukamba

Des  deux chambres du parlement de la République Démocratique du Congo, il n'y a que l'assemblée nationale qui dispose déjà d'un Bureau définitif, le sénat n'a pas encore délivré ses secrets quant à ce. Ce sont plutôt des révélations sur les détournements et scandales financiers qui défraient la chronique au niveau de la chambre des sages par rapport à l'ancien bureau et celui transitoire.

Des observateurs se posent des questions sur l'image que revêt finalement cette chambre appelée à être celle des sages. C'est ainsi qu'à ce jour, le plus vieux sénateur de cette législature, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba s’invite avec une pensée: "Mon rêve, il faut un sénat de sagesse pour un avenir partagé et certain qui garantisse l'unité, la solidarité et la prospérité des générations de notre nation".

Il a fait cette déclaration ce lundi. La session extraordinaire est toujours en cours au Sénat jusqu'à l’épuisement des matières inscrites au calendrier. 

M. Mukamba a traversé tous les régimes politiques depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance jusqu'aujourd'hui. Ce qui, d’après de nombreux, fait de lui homme d'Etat porteur de sagesse, d'expérience et des valeurs que perd malheureusement la nation avec cette succession des scandales financiers au niveau de la chambre haute .

Ce natif de Tshikapa dans la province du Kasaï, premier meilleur élu sénateur au niveau de l'Equateur pourtant non originaire apparaît comme un symbole de l'unité nationale en ces moments cruciaux. Déjà en 1970, il a été élu député national à Basankusu, et plus tard plébiscité comme gouverneur de l' Equateur.

Pour les notables et politiciens du Grand Equateur, ce patriarche traduit une sorte de renaissance des valeurs républicaines et de probité et il a encore un rôle à jouer dans ce pays qui fait face aux défis de plusieurs ordres.