Kinshasa : clôture de 10 jours de formation et échanges des jeunes autour du Motion Design

Photo
Les participants à la formation

Pendant un peu plus d’une semaine, entre le 11 et le 21 juin dernier, une trentaine de jeunes venus de différentes communes de la ville de Kinshasa, ont fait une master class en Motion Design (ou design d’animation). Ils se sont retrouvés à la Maison Mediaspaul de Kinshasa/Limete 10ème rue pour s’enrichir dans cet art visuel qui consiste à animer des éléments graphiques.

Le Motion Design ou le design d’animation graphisme animé, la conception du mouvement ou conception graphique animée est une discipline artistique qui a la particularité d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, elle est la nouvelle tendance vidéo en content marketing et brand content. L’attrait croissant du public pour les contenus audiovisuels fait du motion design une véritable opportunité pour les marques.

D’où, pendant les 10 jours de formation, les participants ont acquis des compétences recherchées en création d'éléments visuels, animation graphique et montage vidéo. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les secteurs de la publicité, du cinéma, de la télévision et du marketing numérique.

« Cette master class a été une expérience enrichissante qui nous a permis d'acquérir des compétences très recherchées sur le marché de l'emploi. Nous sommes désormais prêts à relever de nouveaux défis et à contribuer au développement du motion design en RDC », a indiqué un participant à l’issue de la formation.

La master class a également offert aux apprenants la possibilité d'obtenir une certification internationale, augmentant ainsi leur attractivité sur le marché du travail. Ce qui n’était pas le cas, il y a quelques années, explique un des formateurs et initiateurs de cette activité.

« On avait pas de guides quand on s’est lancé dans ce domaine et c’est en se référant à cela que nous avons voulu créer une plateforme qui rassemble les professionnels et les débutants pour un partage d’expérience, des connaissances », a expliqué Jospin Benameyi. 

La pratique du motion design implique généralement plusieurs domaines de création comme l'écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création et l'animation d'objets graphiques variés. Lors de la journée de clôture, les participants ont présenté des travaux pratiques en réalisant des projets concrets pour des entreprises, suivant les recommandations des formateurs. 

La cérémonie de clôture a été marquée également par la remise de brevets aux participants, reconnaissant leur engagement. Cette distinction souligne non seulement leur talent, mais aussi leur potentiel à contribuer de manière significative aux industries créatives.

Avec cette formation, les participants sont désormais mieux équipés pour embrasser des carrières diverses, renforçant ainsi l'essor du motion design en RDC.