Nord-Ubangi : Quatre tronçons de la RN 24 entre Businga et Gbadolite menacés d'être coupés

Route nationale numéro 24
Illustration. Route nationale N°24

Plusieurs voies routières sur la Route nationale numéro 24 dans la province du Nord-Ubangi sont menacées par des grosses têtes d’érosions. La société civile du territoire de Businga cite notamment le tronçon reliant Businga et Gbadolite, long de 140 kilomètres, où le trafic est difficile.

"Les commerçants qui exercent leurs activités à partir du port de Businga jusqu'au chef-lieu de la province du Nord-Ubangi (Gbadolite) ne savent pas évacuer leurs produits à cause de l'état impraticable de la route sur les quatre distances de la RN 24", alerte Faustin Batimo, responsable de la société civile de Businga.

Les axes les plus concernés sont Businga-Bobale; Bobale-Modungu; Mbwasenge-Loko et Loko-Molengo.

"Des têtes de ravins, des nids-de-poules qui se sont créés sur la chaussée rendent difficile le trafic des commerçants sur les quatre tronçons compris entre Businga-Bobale; Bobale-Modungu, Mbwasenge-Loko et Loko-Molengo", précise cet acteur de la société civile du territoire de Businga.

À lui d’ajouter: "La province dispose de l'unique port (Businga), il est le grenier de la région pour autant que les navires n'accostent nulle part si ce n'est qu'à Businga, mais à cause de l'état défectueux du réseau routier (la RN 24), plusieurs opérateurs économiques ont stocké leurs marchandises dans des entrepôts de Businga. Ils craignent des pannes et le temps que mettent leurs véhicules poids lourds sur la route nationale numéro 24, axe Businga -Gbadolite".

"Il est temps de sauver la situation avant que le pire ne soit enregistré sur les axes menacés d'être coupés", conclut M. Batimo.

Notons que la Route nationale numéro 24 est longue d’environ 45O kilomètres. Elle part de Gemena dans le Sud-Ubangi, traversant Botulugu, Karawa, Loko, Gbadolite, Mobayi-Mbongo,Yakoma jusqu'à Monga dans le Bas-Uelé. Elle présente un état très délabré depuis 1990 jusqu'à ce jour.

Didier Dutimo, à Gbadolite