Dimitry Bertaud Yaka fait a connu sa 1ère titularisation à Kinshasa au sein de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est lui que le staff a choisi pour être dans les perches de cette équipe lors des 3 derniers matchs, toutes compétitions confondues.
La portier international congolais, sociétaire de Montpellier (D1 France) a prouvé qu’il avait clairement sa place dans les perches de cette sélection. Il a réalisé des matchs corrects qui ont convaincu l’opinion publique sportive congolaise bien que cela a failli être gâché par une erreur lors du match du Sénégal où il s’est loupé sur une action mais heureusement pour lui qu’il s’est bien rattrapé. Des voix s’étaient élevées du fait qu’il ne joue pas dans son club et qu’il ne méritait pas cette sélection. Il a saisi la balle au bond et a marqué des points surtout face au Togo où il a été auteur des trois arrêts décisifs qui auraient pu change la donne.
Maintenant une question se posera lors du retour de Lionel Mpasi, blessé avec son club et qui sera indisponible pour un bon moment, de qui sera le n°1 de cette équipe quand nous remarquons clairement les deux portiers ont le même niveau. Ce qui est certain, la sélection a des gardiens de bonne qualité et que le staff peut compter sur eux pour le reste des échéances qui seront longues.
Michel TOBO