Kamoa Copper, opérateur majeur dans l’exploitation du cuivre en République Démocratique du Congo, est constamment préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des communautés locales si bien que la Société a mis en place des politiques et des pratiques qui favorisent le développement durable tout en consolidant les liens avec les parties prenantes.
En effet, Kamoa Copper connaît la croissance la plus rapide au monde, après plus de deux décennies d’exploration dans la province du Lualaba, au sud-est de la RDC. Tenant compte des impératifs et des objectifs mondiaux de développement durable, Kamoa innove sans cesse pour réduire son empreinte environnementale et participer activement à la transition énergétique.
S’exprimant sur le sujet, Dr Guy Muswil, Directeur Exécutif Santé, Sécurité, Environnement et Développement Durable, a déclaré que « l’objectif du développement durable de Kamoa est de bâtir des communautés résilientes forgées sur des relations de confiance entre parties prenantes et d’appuyer des initiatives communautaires créatrices de prospérité. Notre stratégie de développement durable est ancrée dans notre philosophie : créer de la valeur pour un avenir prospère ». Kamoa Copper a pour principe de fournir les métaux essentiels à la transition énergétique tout en tenant compte des impératifs environnementaux mais aussi du développement communautaire. »
4 piliers principaux définissent les axes des actions sociales de Kamoa : la gestion de l’environnement, la concertation inclusive, l’autonomisation économique et la compétitivité productive.
De la gestion de l’Environnement
Kamoa Copper produit du cuivre vert. Les dernières études sur l’empreinte carbone confirment que le complexe cuprifère de Kamoa Copper est la plus grande exploitation minière de cuivre la moins émettrice de gaz à effets de serre au monde. Cela s'explique en partie par la teneur incroyablement élevée des gisements ; le minerai étant traité à une teneur moyenne de 5,5 % en 2022, soit environ dix fois plus que la teneur moyenne en cuivre estimée à 0,6 % à l'échelle mondiale.
Cela est également dû au fait que le réseau électrique de la RDC est l'un des plus propres au monde, 99,5 % de l'énergie du réseau étant générée à partir de l'hydroélectricité, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie. Cela inclut les investissements dans la production d'énergie propre que Kamoa Copper a réalisés en partenariat avec la Société Nationale d'Électricité (SNEL), tels que la centrale hydroélectrique de Mwadingusha, d'unecapacité de 78 MW, et les travaux en cours à la turbine n° 5 de la centrale hydroélectrique d'Inga II d’une capacité potentielle de 178 MW.
De l’Autonomisation Économique des Communautés.
Des projets dans l’agriculture ainsi que la production et fourniture de biens et services ont été créés au sein des communautés avoisinantes. Plus de 10 projets de développement économique ont été créés, tous détenus à 100% par des membres des communautés environnantes et les prévisions de revenus combinés pour toutes ces entités sont estimés à plus de 5,000,000 $ pour 2024 uniquement. Au-delà de ces projets socio-économiques, il faut compter aussi la construction et l’équipement des infrastructures sociales comme les écoles, les bornes fontaines, hôpitaux, les églises, etc.
De la Concertation Inclusive avec toutes les Parties Prenantes.
Kamoa a plusieurs niveaux d’interactions avec les parties prenantes. Au premier niveau se trouvent les réunions régulières avec les membres des communautés réunies dans les Comités de Développement Communautaire ainsi que dans les Groupes de Travail pour la Délocalisation et Relocalisation. Ensuite, il y a le Comité Local de Développement où les représentants désignés des communautés se réunissent chaque mois avec les représentants de l’entreprise pour discuter de l’évolution du Cahier des Charges, de l’emploi local et autres préoccupations des membres de la communauté et de l’entreprise. Ensuite le Forum des Parties Prenantes ‘’Baraza la Kamoa’’ qui est un cadre de consultation, qui se tient tous les trois mois pour assurer un dialogue entre Kamoa Copper SA, les autorités politico-administratives et traditionnelles, notamment, l'Administrateur de Territoire, les Chefs des Secteurs, les Chefs des Groupements ; les responsables de Dot Kamoa, ainsi que les élus locaux et nationaux, sur les questions de développement socio-économique durable des communautés locales dans lesquelles l’entreprise minière opère.
La Compétitivité Productive des Entreprises Communautaires
Kamoa tient à stimuler la création des activités économiques et entreprises détenues par les membres de la communauté mais qui sont compétitives sur le marché dans la région. À travers des programmes de formation pour l’amélioration des capacités de gestion, un accompagnement pour une productivité efficiente, certaines de ces entreprises, comme la fabrique de briques TUJENGE ont la capacité d’avoir des prix attractifs qui leur permettent d’avoir d’autres client que Kamoa.
Grâce à des normes environnementales strictes, un milieu de travail hautement sécuritaires et des pratiques exemplaires en ce qui concerne les relations avec les communautés, Kamoa Copper entend répondre aux exigences les plus élevées des politiques d’approvisionnement responsable.
Quelques projets réalisés par Kamoa Copper en 2023 :
Nous respectons des principes et des valeurs d’excellence, de responsabilisation, d’intégrité et de responsabilité sociétale dans nos opérations. Notre engagement en faveur d'une exploitation minière responsable sous-tend notre vision stratégique.
Pour plus d’informations sur Kamoa Copper, adressez vos requêtes à webenquiries@kamoacopper ou à media@Kamoacopper.com pour toutes questions relatives à la presse.