Kamituga: Braquage des transporteurs de colis d’examen d’Etat des finalistes de la province éducationnelle Sud-Kivu 3

ACTUALITE.CD

Des hommes armés ont pillé ce dimanche 19 mai, les malles contenant les items des examens hors session destinés à la province éducationnelle Sud-Kivu 3. Selon les sources locales, l'incident s'est déroulé à Kamituga alors que les colis étaient en route pour Bukavu en vue d'être transférés à Kinshasa.

"Ce sont des malles qui contenaient les items de hors session en provenance de Shabunda qui se rendaient à Bukavu puis Kinshasa qui ont été pillés par les coupeurs de route à Kamituga", dit Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Mwenga.

La nouvelle est confirmée par la mairie de Kamituga.

"Les malles contenant des items des examens hors session de l'Exetat édition 2024 sont tombées dans le piège  des coupeurs de route  porteurs d'armes sur la RN2 au niveau du pont Lubyala à la limite de la ville de Kamituga et la chefferie des Wamuzimu. Ces malles contenaient des travaux des élèves finalistes des territoires des Mwenga, Shabunda dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3", confie à ACTUALITE.CD Yves Baruti, chargé de communication à la mairie de Kamituga qui précise que les colis étaient transportés sur motos.

En République Démocratique du Congo, les épreuves hors session se sont déroulées pendant trois jours à partir du 6 mai 2024.

A Shabunda, l'un des milieux reculés de la province du Sud-Kivu, les routes sont en état de délabrement avancé. Ce qui fait qu’il faut mettre plusieurs semaines pour atteindre Kamituga. Nombreux préfèrent la voie aérienne qui malheureusement varie entre 320 et 350 dollars pour un vol simple.

Justin Mwamba, à Bukavu