Assemblée nationale: Dhedhe Mupasa et Roger Bimwala se désistent en faveur de Geneviève Inagosi au poste de Questeur adjoint du Bureau définitif

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux Dhedhe Mupasa et Roger Bimwala ont renoncé ce mardi 14 mai, à leurs candidatures aux postes de Questeur et Questeur adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Tous du regroupement A24 de Fifi Masuka Saïni, ils se désistent en faveur de leur collègue du même regroupement, Geneviève Inagosi, candidate Questeur adjoint.

D’après l’élu d’Idiofa (Kwilu), c’est en « homme d’État » qu’il dit se désiste pour donner la chance à la recomposition d’un bureau qui respecte l’équilibre géopolitique. Dans l'actuelle configuration du ticket Union sacrée de la nation, la grande orientale n’est pas représentée. Il pense que sa collègue Geneviève Inagosi peut bien jouer le jeu.

Dans le même élan, l’AFDC-A retire son candidat Questeur Serge Bahati, élu de Kabare dans le Sud-Kivu pour le remplacer par la députée Chimène Polipoli, élue de Malemba Nkulu (Haut-Lomami).

Cette substitution retire un candidat de trop de la seule province du Sud-Kivu qui en comptait deux sur les 7 membres du Bureau dans le ticket USN. Il s’agissait de Vital Kamerhe et de Serge Bahati. La recherche de l’équilibre est toujours en cours. 

Pour cette mise en place du Bureau définitif, seuls deux postes n’ont pas été titillés : Président et Rapporteur.

A ces postes, il y a respectivement Vital Kamerhe qui était investi candidat président aux primaires de l’USN et Jacques Djoli investi à l’issue des négociations du Présidium de cette machine politique.

La liste des candidatures retenues est attendue ce mercredi. L’élection et l’installation du bureau quant à elles interviendront le samedi 18 mai prochain.

Berith Yakitenge