Dans une République Démocratique du Congo (RDC) engagée dans une dynamique de transformation numérique qui est caractérisée notamment par le développement de la connectivité et la croissance remarquable des usages numériques, la cyber sécurité s’impose comme solution adéquate à un malheureux bouleversement de situation qui caractérise la présence sur internet, avec des cyber attaques.
Pour prendre la mesure de la situation, Orange RDC qui intervient dans toute la chaîne de valeur numérique, a scellé un partenariat stratégique avec Orange Cyberdefense, société soeur, filiale du groupe Orange. Les deux sociétés mutualisent leurs expertises pour faire face à l’émergence des menaces numériques dans les ménages, les entreprises et les administrations, qui viennent avec cette ouverture sur le monde digital.
« Les menaces numériques n’épargnent aucune organisation. Qu’elle soit du secteur public ou privé. Dès qu’on a une présence sur internet, on est exposé à une cyber menace peu importe la situation géographique. Nous nous positionnons en tant que prestataire, nous avons pris le paris de nous positionner comme leader de la digitalisation avancée en RDC en agissant sur toute la chaîne de valeur numérique », a indiqué Serge Kahuzi, directeur marketing et commercial B to B chez Orange RDC.
Orange RDC et Orange Cyberdefense rassurent et garantissent aux potentiels clients que les solutions proposées répondront à leurs attentes qu’ils soient grands comptes, petites et moyennes entreprises, organisations de type gouvernementaux et bien d’autres.
« Les solutions que nous mettons en place ont fait leurs preuves, dans toutes zones géographiques. Orange Cyberdéfense est leader européen de la cyber sécurité et troisième au niveau mondial. C’est un très grand acteur, très crédible, avec qui nous nous associons aujourd’hui », ajoute Serge Kahuzi.
Concrètement, les solutions apportées s’attellent sur la cyber protection, la cyber défense et la cyber résilience. Sur la liste de services prévus, trois sont prioritaires :
- Le micro socle qui protège les parcs informatiques des organisations, les courses de travail et le serveur ;
- Un test d’inclusion pour les organisations avec une présence en ligne pour identifier les différentes vulnérabilités et de proposer des solutions pour y remédier ;
- Le cyber diag qui est une tache de diagnostic, c’est venir dans une organisation et de faire un audit de la cyber résilience qui va couvrir différents aspects organisationnels, des aspects techniques y compris des aspects d’ordre humain.
Abdelilah Fathi, directeur commercial de Orange Cyberdefense zone Afrique relève que ce partenariat est scellé mais n’a pas une durée déterminée.
« C’est un partenariat très très stratégique pour nous, dans la mesure où on essaie de se positionner en tant que leader sur le marché africain dans la cyber sécurité. C’est une initiative créée au niveau d’Orange entre deux sociétés sœurs, elle a une durée indéfinie », a-t-il dit.
Orange Cyberdefense est l’entité du groupe Orange qui est spécialisée et dédiée à la cyber sécurité. C’est plus de 3 000 hommes et femmes qui sont des experts au niveau de la cyber sécurité, présents au niveau mondial. Elle accompagne les partenaires à mieux se protéger contre les menaces cyber.
Kuzamba Mbuangu